Lunel : Exposition « À la bombe... De la rue aux galeries »

 

L’exposition À la bombe... De la rue aux galeries est un ensemble de portraits d'une génération d’artistes graffeurs avec des photographies signées Frédéric Montandon, rehaussées à la peinture par les artistes invités.



Frédéric Montandon présente une galerie de portraits de plus de 25 artistes, qui mêle reportage et collaboration artistique. Tagueur, graffeur, pochoiriste, street-artist... ; des moyens d’expression différents mais qui ont en commun le même outil de création : la bombe aérosol. Découvrez un panorama de personnalités et de styles artistiques vaste et varié.


Une photo-œuvre

Chaque artiste est photographié dans son environnement de travail, généralement en extérieur mais aussi éventuellement dans son atelier. La photo sélectionnée est ensuite agrandie et confiée au peintre. Celui-ci repeint directement dessus, la transformant en une œuvre unique : un « duo d'artistes ». Avec ce travail, le photographe demande aussi aux graffeurs d'illustrer l’esprit éphémère de leurs œuvres. Grâce à un effet de superposition de couches, ils démontrent qu'aussi spectaculaire soit elle, une œuvre est souvent vouée à disparaître puisque généralement effacée, ou « repassée » par une autre. En peignant son « blaze » et en laissant libre cours à sa créativité, chacun des artistes a « repassé » sur sa photo.


De la rue aux galeries, et un photographe

Du graffiti « vandale » de rue d'où est né le mouvement, en passant par le graffiti, les fresques commerciales, le street art, jusqu'aux tableaux exposés en galerie, couvre une diversité d'expression immense. Cette forme d'art ne cesse d'évoluer. L’exposition À la bombe... De la rue aux galeries permet de découvrir les artistes graffeurs et le photographe Frédéric Montandon. Né à Nice en 1967, il réside à Lunel et travaille dans la région. Il réalise principalement des photographies pour les entreprises, et des portraits.


Exposition À la bombe... De la rue aux galeries

Le Bocal 38 bd Lafayette – Lunel

Du jeudi 15 septembre 2016 au vendredi 4 novembre 2016

Vernissage : Mercredi 14 septembre 2016 à 19 heures