Le Montpellier Agglomération Handball termine sa saison à la seconde place du championnat et tout le monde se pose déjà la question : seront-ils qualifiés pour la plus prestigieuse des compétitions européennes ? Une chose est sûre, les Montpelliérains sont motivés et ont ainsi déposés leur candidature à la Ligue des Champions.

Ligue des Champions : Montpellier dépose sa candidature

Pour le moment seul le PSG Handball est assuré d’avoir sa place la saison prochaine et 3 clubs ont candidaté pour obtenir une invitation comme le permet le nouveau format de la compétition, 3 clubs qui ont déjà leur ticket pour a minima la coupe EHF : Nantes, titré d’une coupe de la ligue en début d’année, Saint Raphael et Montpellier pour leur classement au championnat.

28 clubs sélectionnés pour la Ligue des Champions « New Look »

L’EHF devrait annoncer le nom des clubs retenus pour participer à la prochaine Ligue des Champions le 25 juin prochain. Et les critères de sélection ne sont pas uniquement basés sur les résultats sportifs : la qualité de la salle, l’importance du dispositif TV mis en place, l’intérêt des spectateurs, les performances européennes récentes, le potentiel sponsoring, le respect du cahier des charges sont autant d’éléments que l’EHF va regarder pour désigner les heureux vainqueurs de ce ticket d’entrée. Au final, 28 clubs européens seront donc retenus pour participer à cette Ligue des Champions « New look ».

La Ligue des champions fait peau neuve

Finie la phase de groupe avec 4 groupes de 6 équipes. Désormais place à 4 poules qui seront définies le 26.06 prochain comme suit :

- Les groupes A et B seront composés de 8 équipes. Les 2 premiers de ces 2 groupes seront directement qualifiés en quart de finale. Les clubs classés de la 2ème à la 6ème place (sur 8) seront qualifiés pour des huitièmes de finale où ils seront rejoints par 2 clubs issus des groupes C et D.
- Les groupes C et D seront aux composés de 6 clubs dont 3 issus de tournois de qualification. Les 2 premiers de ces 2 groupes se croiseront lors d’un tour de barrage qualificatif pour les 1/8ème de finale. Pour ce tour et les quarts de finale, aucun tirage au sort ne sera effectué, seule la place permettra de désigner les oppositions : les premiers des groupes A et B seront assurés d’affronter un 4ème ou un 5ème de ces 2 groupes.

Ce qui ne change pas

- Chaque match sera joué en aller/retour
- La compétition se terminera à Cologne dans le cadre d’un Final Four le dernier weekend de mai.

Les dates à retenir

Jeudi 25.06 > Désignation des 28 clubs sélectionnés
Vendredi 26.06 > Répartition des 28 clubs en 4 poules (2 de 8 équipes et 2 de 6 équipes)