Lundi 2 novembre, Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier, Christian Jeanjean, Maire de Palavas-les-Flots, vice-Président de l'agglomération du Pays de l'Or en charge des transports, Philippe Vidal, vice-Président du Conseil Départemental de l'Hérault en charge de l'aménagement du territoire, vice-Président d'Hérault Transport, et Stéphan Rossignol  Président de l’agglomération du Pays de l’Or, Maire de la Grande Motte, ont inauguré la liaison entre Montpellier et Palavas-les-Flots. 

Liaison de bus entre Montpellier et Palavas-les-Flots

Pour assurer cette liaison, la Métropole de Montpellier a ainsi réalisé un nouvel arrêt de voyageur, situé à la station Garcia Lorca à Montpellier, permettant d’assurer depuis ce point la liaison jusqu’à la mer. La réalisation de cet aménagement représente un investissement de 40 000 € entièrement financé par Montpellier Méditerranée Métropole.

Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier souligne une nouvelle fois la qualité de lacoopération avec la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Oroù « les collectivités s’unissent pour défendre l’intérêt général au service de nos concitoyens, comme l’accord que nous avons récemment trouvé entre nos deux institutions pour réaliser les travaux d’extension nécessaires à la station d’épuration Maera afin de contribuer à l’amélioration des eaux de baignade ».

Une liaison Montpellier-Palavas réellement souhaitée 

La Liaison entre Montpellier et Palavas-les-Flots était assurée jusqu'à présent par une ligne Hérault Transport (ligne 131) en rabattement sur la Ligne 3 de tramway au terminus Pérols-Etang de l'Or. La Mairie de Palavas souhaitait qu’une liaison vers Montpellier, en rabattement sur la Ligne 4 de tramway à la station Garcia Lorca, puisse également  voir le jour. Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier, s'est immédiatement associé à cette démarche et s’est engagé à faciliter et à mettre en œuvre les conditions d'accueil de cette nouvelle ligne.

Engagement tenu 

La Métropole de Montpellier a ainsi mis en place un nouvel arrêt de voyageur devant la Médiathèque Garcia Lorca. Pour les habitants de la Métropole, cela constitue une possibilité supplémentaire d’accès au littoral. Enfin, pour assurer le confort d'accueil des voyageurs, cet arrêt est également équipé d'un abri pour offrir de meilleures conditions d'attentes notamment par temps de pluie ou de forte chaleur. Ainsi, cette ligne roulera sur les traces de la ligne historique de chemin de fer qui reliait Palavas-les-Flots à Montpellier de 1872 à 1968.

Informations pratiques

Les bus entre Montpellier et Palavas-les-Flots circulent une à deux fois par heure entre 7h et 20h du lundi au vendredi et une dizaine de fois par jour les samedis, dimanches et jours fériés.