La 13e édition des Boutographies se déroulent du 2 au 17 mars.

Les nouveaux talents de la photographies ont rendez-vous à Montpellier

Peter Vass, le président des Boutographies a annoncer cette édition comme "celle de tous les changements donc potentiellement de tous les dangers". En premier lieu, l'avancement au mois de mars pour "désengorger en événements culturels mai et juin". Et en second lieu, le mode d'inscription qui s'est effectué exclusivement sur internet.

Les quelques 500 dossiers reçus ont dû tout de même vite rassurer Peter Vass. D'autant que Philippe Saurel, adjoint à la culture a rappelé que "la ville de Montpellier a souhaité donner à la photographie une priorité dans sa politique culturelle". Ainsi a été mis à disposition des Boutographies, la galerie Saint-Ravy et le Pavillon Populaire. A noter dans ce dernier lieu les nocturnes jusqu'à 21 h prévues le samedi 9 mars et le jeudi 14 mars.

Le jury a retenu 14 photographes en sélection officielle. Leur travail sera visible du 2 au 17 mars au Pavillon Populaire ou dans le cas de Céline Anaya-Gaultier à la galerie Saint-Ravy. 22 photographes ne rentrant pas dans la sélection mais ayant retenu l'attention du jury verront leurs oeuvres en projection au Pavillon Populaire. Christian Maccotta, directeur artistique des Boutographies,a présenté ces photographes comme étant "à la période de leur carrière entre leur sortie d'école et le début de leur activité professionnelle".

Christian Maccotta a dégagé quatre thèmes parmi les travaux sélectionnés : le roman de la famille, l'identité sexuelle, les questions d'actualités et les images qui parlent d'images.
Des thèmes portés au delà du simple cliché par leur présence dans la sélection comme le souligne le directeur artistique : "Toute photographie est un acte de point de vue et de maitrise technique".


Retrouvez l'intégralité du programme sur le site des Boutographies.


Les dates des vernissages :
Vendredi 1er mars :
- 18h : Vernissage hors les murs expo Libre et Sauvage de Shannon Guerrico à la galerie Annie Gabrielli.

Samedi 2 mars :
- 11h : Vernissage officiel des Boutographies au Pavillon Populaire.
- 18h30 : Première soirée de remise des prix à la Maison des Relations Internationales.
- 20h : Vernissage hors les murs expo King Tide de David Barnes à l'espace Transit.

Dimanche 3 mars :
- 11h : Vernissage Brunch autour de l'expo Coeur de femmes de Céline Anaya-Gautier à la galerie Saint-Ravy.

Jeudi 7 mars :
- 18h : Vernissage hors les murs de l'expo La mémoire de l'oubli de Christopher Taylor au Centre d'art La Fenêtre.

Vendredi 8 mars :
- 18h30 : Vernissage hors les murs de l'expo La mère et l'enfant de Carol Letanneur à la galerie A La Barak.

Samedi 16 mars :
- 19h : Soirée de clôture avec remise des prix, projections, musique... au bar Espla Concept.