Les Estivales au Château de Castries

 

« Ce château apparaît dans les actes vers la fin du XIe siècle ; dès le XIVe siècle, le fief qu’il constituait donnait à son possesseur l’entrée de droit aux États de Languedoc et le classait parmi les dix-neuf barons de la province. »

Duc de Castries


Le Château de Castries est le décor d’une semaine culturelle. Mardi 21 juillet, le Festival de Radio France investira les lieux pour vous offrir le concert d’une talentueuse pianiste ; dès le jeudi 23 juillet jusqu’au dimanche 26 juillet 2015, animations musicales et représentations théâtrales donneront le ton des Estivales, dans une ambiance conviviale.


Un festival au château

Pour cette semaine de festivités, l’entrée se fera par la grille d’honneur, au bas du domaine. Vous passerez devant l’Orangerie, à l’état de ruine ; verdure et imposante façade aux tuiles lumineuses, voici la scène des Estivales. A la lumière du jour, le château se reflète dans le grand bassin. Pendant l’été, les pièces d’eau s’animent et nous sommes transportés au Siècle des Lumières. Les différents concerts se dérouleront à la Grande Terrasse : jazz, musique arabo-catalane… tous les goûts trouveront leur bonheur. En deuxième partie, le spectacle se poursuivra dans la Cour d’honneur où résonneront les voix des comédiens.


De la musique au théâtre

Les Estivales Théâtrales sont des soirées pour rire, s’enthousiasmer, réfléchir et rêver. Le répertoire proposé va du vaudeville au théâtre classique. Le département de l’Hérault compte quatre-vingt compagnies de théâtre amateur, ce sont quatre d’entre elles qui vont interpréter la vision lucide et noire de Jean-Paul Sartre ou l’humour décalé de Marc Camoletti. Bien sûr, ces soirées sont un tout et les musiciens qui précèdent les différentes représentations contribuent à la réussite de ce festival dont la programmation est variée.


Le Duc de Castries, académicien et historien, a beaucoup œuvré pour sauver et valoriser ce château de famille qu’il légua à l’Institut de France. C’est dans ce cadre majestueux que vous êtes invité aux Estivales : musique et magie théâtrale sous le ciel du Languedoc…

Fatma Alilate

Château de Castries

Avenue de la Gare

Route de Baillargues

34160 Castries

Entrée par la grande grille d'honneur, rue du Quartier Bas.

Parking gratuit à l'Espace Gare.


Estivales Théâtrales de Castries sous l’organisation de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur et d’Animation CD 34

Du mardi 21 juillet au dimanche 26 juillet 2015.

Participation pièce de théâtre : 10 euros, tarif réduit 7euros, entrée libre pour les moins de 12 ans.

Forfait quatre pièces de théâtre : 30 euros ; tarif réduit 20 euros.

Espace bar et petite restauration.


Mardi 21 juillet 2015

22h00 Concert Festival de Radio France : Paloma Kouider Musique classique

Entrée libre

Jeudi 23 juillet 2015

19h00 Inauguration musicale : Alambic Jazz-Band Jazz

21h45 HUIS CLOS Théâtre classique de Jean-Paul Sartre / Mise en je

Vendredi 24 juillet 2015

20h00 Animation musicale : Al Vertigo  Musique cubaine

21h45 SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ Comédie de William Shakespeare / Le Triangle

Samedi 25 juillet 2015

20h00 Animation musicale : Johnny Attitude Band Rock

21h45 BOEING-BOEING Boulevard de Marc Camoletti / La pièce montée

Dimanche 26 juillet 2015

20h00 Animation musicale : Leila Baila Musique arabo-catalane

21h45 JACQUES ET SON MAÎTRE Comédie de mœurs de Milan Kundera / Côté cour côté jardin