Les Enfants d'Hélène à Montpellier est l'un des rare centres de loisirs en France accessibles aux enfants handicapés mentaux et autistes.

Les enfants d'Hélène, un centre de loisir pour l'intégration des enfants handicapés

Situé dans les locaux de l'école Geneviève-Bon dans le quartier du Petit Bard, le centre de loisirs Les enfants d'Hélène accueille des enfants handicapés mentaux et autistes « à qui on ne propose rien » selon Caroline, directrice du centre. A ce jour, ce centre aéré créé il y a 3 ans, demeure le seul de tout le Sud pouvant accueillir des enfants handicapés et valides en mixité. 

Pourtant, la loi est censée assurer l'accès des enfants handicapés aux centres de loisirs. Chaque centre a besoin d'un animateur pour 5 enfants alors qu'ils n'en disposent en moyenne que d'un animateur pour 12 enfants.  "Si un enfant handicapé est peu autonome, c'est plus compliqué pour sa sécurité et celle du groupe. Faute d'animateurs en nombre suffisant, les directeurs refusent d'inscrire des enfants handicapés" explique Caroline.

Les structures exclusivement dédiées aux enfants handicapés leur font perdre le contact avec le reste de la société. Ainsi pour favoriser l'intégration et l'acceptation des différences, le centre accueille 60 % d'enfants valides et 40 % d'enfants handicapés. 

L'amusement, le vivre ensemble et l'entraide sont au cœur du projet éducatif des Enfants d'Hélène. Les enfants plus débrouillards viennent en aide aux moins autonomes durant les activités. 

Actuellement, une dizaine de structures de ce genre existe en France selon la directrice. Un chiffre qui demeure largement insuffisant.

Le centre recherche des bénévoles pour faire de l'accompagnement de proximité.

Renseignements :
Ecole Geneviève-Bon
971 rue Paul Rimbaud
34080 MONTPELLIER
Tél. 04 67 75 02 34 les mercredis et vacances scolaires uniquement
lesenfantsdhelene@yahoo.fr
Horaires : 8h30 - 18h00