Le ticket de tramway à 1 euro est définitivement en bonne route... Le bruit court depuis un moment maintenant, mais ce changement devrait très bientôt prendre forme lors du prochain conseil d'Agglomération qui se déroulera le 13 juin.

Le ticket de tram à 1 € sera voté le 13 juin !

Philippe Saurel l'avait promis en campagne, mais rien n'avait encore été confirmé. Depuis son élection, il a largement communiqué sur sa volonté d'impulser des projets divers de travaux sur les lignes de tramway.  À savoir, le prolongement de la ligne 3 jusqu'à la mer pour nos beaux jours. On annonçait même la suppression de la ligne 5 en vue mais rien de certain à l'horizon pour le fameux ticket de tram à 1 euros tant attendu ! Ce conseil d'agglomération prévoit de traiter de nombreux dossiers, dont le ticket de tram à 1 euro ou la suppression éventuelle de la ligne 4 !

La date butoir approche à grand pas et les espoirs de gratuité du ticket de tramway risque fortement d'être anéantis. le cout engendré par la gratuité totale du ticket s'estimer à plus de 30 millions d'euros pour la collectivité. On peut tout de même espérer un prix à 1 euro symbolique pour l'aller simple, deux euros l'aller-retour de sources sûres. 

Ce sont les propos d'Abdi El Kandoussi, le nouveau président de la TAM, qui ont mis la puce à l'oreille quant à la concrétisation des changements de tarifs prochains : "On tient à lancer les choses avant l'été" a -t-il récemment affirmé. L'application de nouveaux tarifs est voulue pour la rentrée de septembre, timing idéal pour le renouvellement des abonnements. On compte parmi les abonnements concernés, le 18-26 ans et l'abonnement étudiant. Une très bonne nouvelle en perspective pour le porte monnaie des étudiants ! Ils pourront démarrer du bon pied leur rentrée avec des frais réduits d'environ 50 euros. 

Le coût du transport annuel leur revient pour l'instant à 245 euros. Pour les moins salariés de moins de 26 ans, c'est 360 euros par an qu'il faut débourser. Un budget conséquent surtout en ces temps de crise dans le département ! 

Si le tarif des abonnements reste prioritaire dans la fidélisation des usagers de la TAM,  de récents événements ont démontrés qu'il pourrait clairement influer sur la relation usager/transport. Plusieurs cas violents de fraude, faisant le bonheur des rubriques "faits divers" ont été relaté par la presse ces derniers mois.Pour éviter toute dégradation du climat de sûreté dans le transport numéro 1 de la ville, conserver la bonne ambiance qui règne à bord devient un objectif. Une combinaison d'un prix accessible pour tous à la paisibilité devrait ravir tous les montpelliérains ! 

Ce ticket de tram à 1 euro ne pourra que nous rendre plus sexy aux yeux des américains, qui avaient encensé notre tram en 2012 dans le New York Times !

Affaire à suivre le 13 juin...