Le Salon du Multicoque revient cette année à la Grande Motte du 23 au 27 avril, mettant ainsi à l’honneur les couleurs de la plaisance. Cette cinquième édition accueillera donc catamarans et trimarans de tous bords, au plus grand plaisir des amoureux de chantiers navals. Des expositions photos seront aussi présentes sur le site, tout comme des animations axée sur la sculpture sur sable ou le cerf-volant, pour toujours plus de poésie et de détente.

Grande Motte : place au Salon du Multicoque dès le 23 avril

La Grande Motte, pièce maîtresse de la célèbre « mission racine » d’aménagement du littoral languedocien, se positionne aujourd’hui comme une destination nautique phare. Accueillant le Salon du Multicoque de puis cinq ans déjà, le lieu de l’évènement gagne en puissance, tout comme l’évènement en lui-même, qui dévoile des ambitions grandissantes.


Mettre la barre encore plus haut

Le salon du Multicoque, un des plus important en terme de chantier naval, s’est aujourd’hui imposé comme une date incontournable. Mais pour cette édition 2014, les organisateurs relèvent la barre d’encore un cran. En effet, d’après la Mairie, l’évènement s’apprête à accueillir « le nec plus ultra de ce que compte la planète en matière de chantiers navals spécialisés dans la fabrication des multicoques ». De belles surprises donc, sont à prévoir. Cette année, plus de 60 multicoques seront mis à flot, et amateurs et professionnels pourront se réunir autour de plus de 150 exposants étalant sous leurs yeux voileries et autres équipements pour les fameux multicoques. Et comme à chaque édition, les Golden Oldies et leurs multis seront présent. La Multihull Cup, une régate, sera disputée entre les opposants.

Mais l’enjeu, cette année, est multiple : dynamiser le secteur multicolore sur le littoral méditerranéen, positionner la Grande Motte comme une plate forme véritable des rendez-vous nautiques auprès d’un nouveau public, mais aussi relancer l’activité économique, à l’heure où les commerces locaux connaissent une période parfois creuse.


Une multitude d’animations

Outre la vente de bateaux et la grande affluence, de nombreuses animations seront aussi au rendez-vous pour régaler les petits comme les grands. Parmi elles, sur le quai Pompidou et sur le Port, un safari urbain prendra place pendant toute la durée du salon. Une animation ludique et esthétique où passants et visiteurs pourront découvrir au coint d’une rue une clique d’animaux sauvages, de la rue girafe bleue au crocodile rose.

Dans le cadre du salon multicoque, dont les bateaux sont à voiles, le vent et son souffle sont à l’honneur : le samedi et dimanche 27 avril, le Jardin du Vent se dressera sur la plage toute la journée, tel un champ d’éoliennes multicolores, pour une vision pleine de poésie. Sur la même période, une sculpture sur sable sera réalisée. Enfin, le spectacle artistique de cerf-volant tourbillonnant et virevoltant dans les airs donnera sûrement le sourire à tous, pour un moment magique plein de féérie. Il se déroulera à 16h30 et 14h30 tout le week-end.

Deux expositions photos seront aussi présentes sur le site : la première, sur le quai d’honneur, sera axée sur deux grands et admirables projets architecturaux. La seconde, intitulée « le Kite-surf dans tout ses états » mettra en avant le sport fort et tendance des dernières années qu’est le kite, saisissant la beauté et la sportivité de cette discipline.

Des ateliers de confection de cerfs-volants pour les enfants sont aussi organisés de 10 heures  à 12 heures et de 15 heures à 16h30, tout comme une découverte à vélo de la Grande Motte ainsi qu’une balade architecturale de la ville « La Grande Motte cité des sables ».


Informations pratiques :

www.lagrandemotte.com

Téléphone : 04 67 56 42 00

Visite de la Grande motte à vélo et à pied : inscription à l’Office du tourisme, tarif unique de 5 euros, gratuit jusqu’à 15 ans.