Place de la Comédie

Adresse

Quartier Loge Comédie
34000 Montpellier


Présentation

Le cœur de Montpellier

Où se retrouver pour manger, boire un café, trainer en terrasse, faire du shopping, aller à l’opéra, ou assister aux représentations diverses qui s’organisent dans le centre ville ? La réponse favorite des montpelliérains est sans aucun doute « à la Comédie ! ».

La place de la Comédie est le cœur de Montpellier, même si son histoire nous apprend qu’elle ne l’a pas toujours été. Jonchée de terrasses de cafés et restaurants, elle accueille la plupart des manifestations culturelles, festives, informatives, commerçantes et sportives montpelliéraines. Comme par exemple le marché de Noël, la Comédie du Livre ou le Montpellier Beach Masters. Au quotidien le majestueux Opéra et la statue des trois Grâces, au centre de l’œuf (la place était anciennement nommée ainsi en raison de la bordure rouge de forme ovale qui entoure les trois Grâces), valent amplement le détour. La « Com’ » voit obligatoirement passer résident et gens de passage. Le cinéma Gaumont et le supermarché Monoprix sont les deux seules enseignes installées directement sur la place, avec deux autres enseignes concurrentes de restauration rapide. Dans les bâtiments entourant la place centrale, les entreprises installent leurs locaux, sans oublier leur logos sur les bords de fenêtres. Il y a quelques années, ce fut le cas pour deux radios méridionales (RMC et Sud Radio). Actuellement, c'est un hebdomadaire local (La Gazette) et plusieurs agences bancaires qui se montrent ainsi.

La visite continue en remontant la rue de la Loge. Une rue commerçante où l’on trouve principalement des chaussures et du prêt-à-porter. C’est une allée très prisée puisqu’elle fait le lien entre l’actuel et l’ancien cœur de la ville : la place Jean Jaurès. Aujourd’hui, celle-ci est le lieu « branché » de Montpellier, ampli de terrasses de café, pleines de jour comme de nuit. Les traces de l’histoire de la place Jean Jaurès se trouvent en sous sol, dans la crypte Notre-Dame-des-Tables située sous la place, où s’est installé le musée de l’histoire de Montpellier.

La rue de la Loge s’achève quelques mètres plus haut sur le Virgin Mégastore qui a prit la place de la moitié du marché aux fleurs des Halles Castellane. L’autre moitié existe toujours sous la forme d’un marché couvert.

Ce quartier est, sans conteste, le premier de la liste des lieux à visiter en venant à Montpellier.