Du 25 avril au 4 mai, le Mondial du Vent revient à Leucate, pour dix jours de glisse et de tricks endiablés. Seront donc réunis pendant les vacances de Pâques sur le site de vent, les meilleurs riders pro en kite et windsurf. Parmi eux, Youri Zoon ou encore Harold Hadlow, mais aussi des figures montpelliéraine emblématiques du kitesurf comme Sébastien Garat ou Charlotte Consorti.

Le Mondial du vent prend son envol du 25 avril au 4 mai

Avec 300 jours de tramontane  par an, Leucate-La Franqui, lieu de l’évènement, constitue cette année encore le lieu où le souffle du vent, régulier et puissant, garanti les meilleures conditions.

Des compétitions pour tous

Depuis 1996, année de sa création, le Mondial du Vent a su se tailler une place de choix dans la compétition internationale kite et windsurf. Devenue une date incontournable dans le milieu, l’unique étape française de la Coupe du monde PKRA n’accueille pas moins de ( ?) riders, avec trois compétitions au programme : la traditionnelle étape du circuit PKRA dans le cadre de la coupe du monde kitesurf freestyle. Le Freestyle Funboard du 2 au 4 mai et durant lequel l’élite des funboarders enchaîneront figures et acrobaties sur une rampe de saut, et enfin, la Sosh Cup du 26 avril au 1er mai où kitesurfers comme windsurfers s’affronterons sur des runs de vitesse, pour toujours plus de sensations.

Deux compétitions seront ouvertes à tous, au plus grand bonheur des amoureux de la glisse. Le Stand Up Paddle Day, se déroulant le 3 ou le 4 mai (jour de réserve), est une course longue distance en bord de plage se hachant en trois rounds sur le spot de La Franqui. La Sosh Cup Pro-Am, du 2 au 4 mai, est l’occasion rêvée pour bon nombre d’amateurs de se mesurer à leurs champions, une course kite et windsurf longue distance en compagnie de riders tels qu’Alexandre Caizergues, Rob Douglas, Charlotte Consorti ou encore Nicolas Parlier.

Mais le mondial du vent c’est aussi des spectacles et animations proposés par le Village de la Glisse ainsi que des stands surfwear, surfshop et windsurf shop. Entre initiations au stand up paddle, soirées et spectacles à vous couper le souffle, le Mondial du Vent à fait les choses en grand pour chacun et chacune en garde un souvenir impérissable.

Zoom sur quelques riders 

Alexandre Caizergues : Né à Marseille et ayant grandi dans la ville portuaire de Port Saint Louis, ce kitesurfer est le premier homme à avoir franchi le mur des 100 km/h sur l’eau, l’équivalent de 54,10 nœuds. Toujours sur son Kitesurf, il surpasse ensuite ce record en atteignant les 56,62 nœuds.

Charlotte Consorti : trois fois championne du monde de kitespeed en 2007, 2008 et 2009, la jolie rideuse  résidant à Montpellier devient ensuite la femme la plus rapide du monde à la voile en Namibie, où elle atteint les 50,43 noeuds-98km/h. En 2012, à Salin de Giraud, elle est de nouveau championne du monde de kitespeed.

Sébastien Garat : multiple champion du monde en freestyle, ce grand rider de 29 ans a aussi remporté un titre de champion d’Europe en 2011 et fut 4 fois champion de France e 2008 à 2011 dans la même discipline. Faisant parti des meilleurs mondiaux, la référence française du freestyle ne décevra certainement pas sur cette étape.

Valentin Garat : un Garat en cache un autre. Le petit frère, Valentin, à lui aussi fait son entrée dans le circuit pro. A 19 ans, après avoir terminé quatrième du tour européen en 2013, il a gagné son ticket pour le PKRA World Tour. Un appétit bouillonnant c’est sur, mais aussi un gros niveau.



Informations pratiques : 

inscritptions sur mondial-du-vent.com