Depuis 6 ans déjà, Montpellier Méditerranée Métropole organise et accueille le Montpellier In Game ou MIG, grand rassemblement autour de l’univers du jeu vidéo, pour professionnels et grand public. Un évènement d’envergure internationale qui trouve toute sa place au sein du territoire métropolitain où foisonnent entreprises, formations et laboratoires de recherche dans ce secteur. Cette diversité d’acteurs est d’ailleurs représentée au sein du MIG, à travers une programmation riche et éclectique, qui fait toute l’originalité et l’attractivité de la manifestation. Le MIG s’inscrit dans la programmation de la Digiworld week, qui regroupe l’ensemble des évènements liés au numérique en marge du Digiworld Summit, conférence internationale dédiée aux grandes tendances des marchés télécom, IT, Internet et Médias.

Le MIG, un évènement d’envergure internationale pour l’industrie du jeu vidéo à Montpellier

Le Game Challenge

72 heures. C’est le temps octroyé aux étudiants venus de toute la France pour réaliser une maquette de jeu vidéo à partir d’un thème qui ne sera dévoilé qu’au lancement de la compétition. Une dizaine d’équipes rassemblant dix personnes et des compétences complémentaires – des programmeurs, des artistes, des sound designers et des game designers – et composées de manière aléatoire, vont s’affronter et travailler nuit et jour, sous l’œil avisé de professionnels reconnus et admirés œuvrant chez UBISOFT. Alexis Jolis-Desautels et Kaermack Polewska, pour ne citer qu’eux, ayant respectivement travaillé notamment sur Assassin’s Creed et Watch Dogs – deux jeux au succès planétaire, encadreront la manifestation pour le plus grand bonheur des participants. 

Du 16 au 18 novembre, à Montpellier Méditerranée Métropole, Montpellier

Les Game Critics

Le concours Game Critics est destiné lui-aussi aux étudiants, mais a contrario du Game Challenge, le grand public est invité à y assister. Une douzaine d’équipes représentant les meilleures écoles de France viennent présenter les jeux réalisés lors de leur dernière année de formation. Face à un jury de professionnels composés là-encore de pointures du secteur, les équipes devront présenter leur projet grâce à 20 slides chacune commentées pendant 20 secondes – un pecha kucha comme communément appelé chez les gamers, une vidéo de trois minutes – une démo in game, et un échange avec le jury. Le tout en anglais, s’il vous plait. Les gagnants recevront une récompense de 1000 euros, et tous les participants auront eu l’opportunité de s’essayer à un exe rcice compliqué pour les étudiants : promouvoir leur travail.

Le 20 novembre de 8h à 12h, au Corum, Montpellier

Les Master Classes

Quatre master classes viennent alimenter le programme de cette 6ème édition du MIG. Ouvertes à tous, elles abordent les problématiques métier mais permettent au grand public de s’imprégner de cet univers grâce à une approche très visuelle et vivante. Au programme cette année, « Fishing with dynamite » ou l’importance du design rationnel, conférence animée par Alexis Jolis-Desautels, Game Director d’Ubisoft Montréal ou encore « Painting with the Light », où Olivier Pinol, fondateur de la société Dwarf Labs, studio d’animation basé à Pérols, reviendra sur l’impact de la lumière sur le story-telling. Franck Balson, représentant du Blur Studio ayant travaillé sur des films comme Avatar ou Iron Man 3, reviendra sur son expérience à travers un échange avec Laurent Michaud, à la tête du département « Digital Entertainment Practice » au sein de l’IDATE. Enfin, les co-fondateurs de Gloomywood, Thierry Platon et Frédéric Raynal raconteront eux-aussi sur leur travail pour conclure ces master classes.

Le 20 novembre de 14h à 18h, au Corum, Montpellier

Des évènements professionnels

A côté de ces manifestations ouvertes aux étudiants et au grand public, d’autres viennent s’ajouter, exclusivement dédiées aux professionnels de jeu vidéo. Un workshop sur la réalité virtuelle tout d’abord pour les développeurs en devenir. Une conférence sur cette thématique animée par Paco Cuevas, Game Director chez Video Game Makers Academy, sera suivie d’un cas pratique avec des casques Oculus Rift. Une table ronde viendra présenter les nouvelles formes de financement de l’industrie des jeux vidéo. Les intervenants aborderont notamment les dispositifs fiscaux particuliers, le crowdfunding ou encore les levées de fond. Enfin des rencontres d’affaires orientées sur les opportunités que représentent le jeu vidéo en communication et marketing viendront clôturer ces rencont res professionnelles. A travers une quinzaine d’interventions variées, des tables rondes, des conférences, des pitchs mais surtout des retours d’expériences, les responsables marketing des PME et des grandes entreprises bénéficieront d’un nouvel éclairage sur le sujet. Les tables rondes « Réalité augmentée, Réalité Immersive » et « Vecteur ou Support, le jeu vidéo est-il indispensable à la communication de demain ? » sont incontournables.

Table ronde « Financement du jeu vidéo » - Le 18 novembre de 14h30 à 16h30, Hotel Crowne Plaza Corum, Montpellier

Rencontres d’affaires « Marketing & Jeux vidéo » – Le 20 novembre de 8h30 à 14 h, Hotel Crowne Plaza Corum, Montpellier

Workshop Réalité virtuelle - Le 21 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h, Université Paul Valéry, Saint-Charles, Montpellier


Toutes les informations et Inscription gratuite sur le site du Montpellier In Game – dans la limite des places disponibles.

Le MIG suscite l'efferverscence au sein de l'écosystème numérique local

Le Montpellier In Game est devenu un événement incontournable pour la création numérique à l’échelle locale mais aussi nationale. Et il en inspiré plus d’un. Dans son sillage, plusieurs évènements touchant de près ou de loin à l’industrie du jeu vidéo se tiennent cette semaine :

Effets Stars, festival dédié aux effets spéciaux dans les cinémas Gaumont du 18 au 22 novembre 

- Jeux vidéo et Santé,  un colloque scientifique organisé par l'Université Paul Valery, les 19 et 20 novembre

L'Asus ROG Tournament un grand tournoi e-sport à l'opéra Berlioz au Corum de Montpellier les 21 et 22 novembre :

- The Final Spot et le Meltdown, ces cafés e-sports proposent des tournois de jeux vidéos en lien avec le MIG, pendant la du 16 au 21 novembre.