Le CNRS vous invite à deux projections : plafonds médiévaux et

Le jeudi 4 février à 13 heures, vous êtes invité à deux projections réalisées par le CNRS, l'entrée est libre et les vidéos passionnantes ! Vous visiterez les plafonds peints médiévaux du Languedoc et vous partirez à la découverte de la "folie" du terrible Néron (Empire romain).


Les maisons aux images - Claude DELHAYE - 40 minutes - 2014

Dans tout l'arc méditerranéen, à la fin du Moyen Âge, les princes, les prélats, des nobles et de grands marchands ont commandé pour leurs demeures de grands décors dont les plafonds peints étaient une pièce maîtresse. Une attention particulière fut donnée aux closoirs, ces planchettes glissées entre les solives pour cacher le disgracieux espace vide qui les séparent. Que nous racontent ces étranges images peintes ? Des historiens, des conservateurs du patrimoine, des archéologues et des restaurateurs nous font découvrir le sens et la fonction sociale de ces peintures présentent dans le palais archiépiscopal de Narbonne, le château des archevêques à Capestang et plusieurs demeures du beau village de Lagrasse.


Une folie de Néron - Paul RAMBAUD et Françoise VILLEDIEU - 11 minutes - 2014

En 2009, des fouilles réalisées sur le Mont Palatin à Rome par une équipe d'archéologues franco-italienne ont remis partiellement au jour les vestiges d'un édifice néronien remarquable. Il s'agit d'une construction de plan circulaire extrêmement puissante, dotée d’un mécanisme ayant servi à assurer la rotation du plancher de la principale salle à manger de la Domus Aurea
mentionnée par Suétone, historien et biographe de Néron. Des animations, des dessins et des croquis expliquent le travail de reconstitution mené par les archéologues.


Le CNRS propose Projection, jeudi 4 février 2016 à 13 heures

CNRS

1919 route de Mende

Montpellier

Amphithéâtre de la délégation régionale du CNRS

Accès : Tramway ligne 1 direction Mosson, arrêt St Eloi ou bus ligne 22 direction Clapiers-Jacou, arrêt CNRS.

Entrée libre