La première édition montpelliéraine du parcours orienté en milieu urbain City Raid Andros aura lieu ce jeudi 15 mai à la gare Saint Roch de Montpellier. Un stand SNCF, dans la nef de la gare, sera à disposition des participants pour sensibiliser et prévenir à la sécurité dans le milieu ferroviaire.

Montpellier : Le City Raid Andros à la gare Saint Roch

Créé en 2002 par un ancien policier du raid, le City Raid Andros est née à Corbeil-Essonnes. Il constate que les relations entre les jeunes issus des quartiers sensibles et les policiers se dégradent nettement et que la communication est rompue.

Loin des clichés et des préjugés, il imagine un lieu de rencontre totalement différent de leurs milieux de vie quotidien. Le but étant d'amener un climat paisible entre les ados et les institutions de manière sportive et ludique. L'idée est presque venue comme une évidence : le raid urbain est la solution parfaite pour mobiliser aussi bien les policiers que les ados. Les policiers à l'encadrement et les jeunes sur un remue-méninge physique au coeur de la ville ! 

Aujourd'hui, le City Raid Andros agit partout en France et constitue un véritable "Tour de France de la citoyenneté" pour les jeunes de 10 à 13 ans. Accompagnés d'un adulte, des équipes de 6 sont munis d'un carnet de route et d'un plan. C'est un parcours d'orientation unique qui attend les participants, pour la première fois à Montpellier. 

Il n'est pas surprenant de voir la SNCF s'engager sur une telle initiative; les problèmes d'incivilité et de sécurité concernent naturellement leurs voyageurs. La SNCF est déjà mobilisée en milieu scolaire, pour transmettre les valeurs de civisme, mais pas seulement : l'échange et la solidarité sont aussi des priorités absolues.

Le planning de City Raid Andros prévoit 7 étapes cette semaine. Mardi, rendez-vous à Rouen et Narbonne. Mercredi, rendez-vous à Clichy-la-Garenne. Jeudi, Andelys et Montpellier et puis pour terminer, ce sera Évreux et Limoges.


Un aperçu de ce qui vous attend :


Plus de renseignements sur : http://city-raid-andros.org/