Ce soir, le cinéma Diagonal met à l'honneur le cinéma allemand avec une conférence de Pierre Gras sur le cinéma allemand contemporain et la projection en avant-première du film « Elser, un héros ordinaire » de Olivier Hirschbiegel, respectivement à 20h et 21h45. De plus, du 23 septembre au 27 octobre, le cinéma propose également une exposition dans le cadre de la semaine allemande 2015 « Fenêtre ouverte sur l'Allemagne » proposée par la Maison de Heidelberg . Le vernissage a lieu aujourd'hui.

Le cinéma allemand à l'honneur au Diagonal

Conférence de Pierre Gras : Le Cinéma Allemand Contemporain

Pierre Gras est spécialiste du cinéma allemand contemporain, auteur de l’essai « Good bye Fassbinder » aux éditions Jacqueline Chambon / Actes Sud. En partenariat avec La Maison de Heidelberg, dans le cadre de la Semaine Allemande 2015 « Fenêtre Ouverte sur l’Allemagne», il donnera ce soir à 20h une conférence sur le cinéma allemand illustrée d’extraits de films. Il reviendra sur les films allemands qui ont marqué le 21ème siècle : « GoodBye Lenin! », « La chute », « La vie des autres » et plus récemment « Barbara » ou encore « Le labyrinthe du silence ». Illustrée de nombreux extraits de films, la conférence montrera que la force du cinéma allemand tient à la diversité de ses talents qui mêlent les générations et les tendances esthétiques les plus diverses.

Avant-Première de « Elser, un héros ordinaire »de Oliver Hirschbiegel

Toujours dans le cadre de la Semaine Allemande 2015 « Fenêtre Ouverte sur l’Allemagne», Pierre Gras présentera ce film qui revient sur la situation en Allemagne, le 8 Novembre 1939. Adolf Hitler prononce une allocution devant les dirigeants du parti nazi dans la brasserie Bürgerbräu à Munich. Une bombe explose, mais Hitler ainsi que Joseph Goebbels, Heinrich Himmler, Martin Bormann et d’autres ont quitté les lieux quelques minutes plus tôt. L’attentat est un échec. Rattrapé à la frontière suisse alors qu’il tentait de s’enfuir, Georg Elser est arrêté puis transféré à Munich pour être interrogé. Pour les Nazis, il s’agit d’un complot et on le soupçonne d’être un pion entre les mains d’une puissance étrangère. Rien ne prédestinait Georg Elser, modeste menuisier, à commettre cet acte insensé ; mais son indignation face à la brutalité croissante du régime aura réveillé en lui un héros ordinaire…

Exposition

 À l’occasion de la Semaine Allemande 2015 « Fenêtre ouverte sur l’Allemagne », la Maison de Heidelberg propose une exposition d’affiches qui rappellera quelques films emblématiques du cinéma d’Outre-Rhin de ces dernières années. La présentation en couple dévoilera que les films ne sont pas toujours présentés avec le même motif dans les deux pays (France et Allemagne), mettant en évidence les différences de culture et références cinématographiques.L 'entrée est gratuite aux heures d’ouverture du cinéma.