Lors du salon de VINISUD, qui se tient actuellement au Parc des Expositions de Montpellier, un partenariat a été signé entre la Fédération Inter Sud et Système U pour promouvoir les vins de la Région Languedoc Roussillon.

Un test de linéaire mis en place dans les magasins du Système U

Un linéaire unique regroupant les indications géographiques protégées (IGP) et les appellations d'origine protégées (AOP) sera  installé dans les magasins du Système U. C'est la première fois qu'un accord est conclu avec un acteur de la grande distribution. Au début,  un test sera mis en place.

C'est l'occasion pour les vins qui ont adhéré à la marque Ombrelle d'accroître leur notoriété à l'internationale. La Marque Ombrelle Sud de France a été crée par la Région Languedoc-Roussillon en 2006 afin de rassembler tous les produits viticoles et agro-alimentaires sous une seule et même bannière.

La Languedoc-Roussillon est devenue la deuxième région exportatrice de vin devant la Bourgogne. Sous la marque Ombrelle, 34 millions de bouteilles ont été vendues à l'étranger.

Les exportations vers la Chine ont été multipliées par huit. Un interlocuteur unique a favorisé les contrats commerciaux. D'ailleurs les organisateurs du salon VINISUD ne s'y sont pas trompé. Ils ont mis en place des conférences de presses spécialement pour accueillir des acheteurs professionnels venant de Chine, de Corée et du Japon.

La marque Sud de France est reconnue comme un gage de qualité et représente les valeurs et la particularité du Languedoc-Roussillon.

Le Région a convaincu ses viticulteurs de réduire leur production de vin de 29 à 15 millions d'hectolitres afin d'améliorer la qualité de ce breuvage cultivé depuis l'antiquité, en acceptant d'arracher des plants de vigne.

Mais la marque ne compte pas s'arrêter là, 11 pays exportateurs continus d'être des clients privilégiés comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et bien d'autres encore.