A l'occasion du 14e Forum de la Création au Corum, Montpellier Agglomération a présenté ce matin sur son stand le "Business Plan Montpellier Unlimited", conçu pour répondre aux pratiques des générations actuelles et futures d'entrepreneurs. Dix ans après avoir mis en ligne le Montpellier Business Plan, téléchargé plus de 400 000 fois, cette nouvelle version est gratuitement à la disposition de toutes les entreprises de la région et d'ailleurs.

Lancement officiel du

Dès 1991, le Business & Innovation Center a rédigé son premier guide technique sur le business planning qui, déjà, servira d'outil de référence aux membres d'EBN (European Business Network), fédérant l'ensemble des Business and Innovation Centre en Europe. Au fil des années, il s'est enrichi grâce à des logiciels adaptés aux problématiques des créateurs d'entreprises innovantes pour les accompagner dans la réalisation de leur Business Plan, ce document de référence qui présente le projet d'une entreprise, ses objectifs et les moyens mis en oeuvre pour les atteindre.


Qu'est ce qu'un Business Plan ?
Un Business Plan, ou Plan d’Affaires, est un document de référence qui présente le projet d’une entreprise, ses objectifs et les moyens mis en œuvre pour les atteindre. Il comprend en général 2 parties :
• Une partie rédactionnelle, qui comprend une présentation générale du projet, de l’équipe, de l’environnement économique dans lequel il évolue ainsi que le plan d’actions sur les prochaines années ;
• Une partie financière détaillant les budgets prévisionnels, le compte de résultat, le plan de financement et le plan de trésorerie. Cet exercice est généralement fait sur 3 à 5 ans.

A quoi sert un Business Plan ?
A la création de l’entreprise, le Business Plan est un outil de simulation pour évaluer la faisabilité économique du projet d’entreprise et mesurer les risques éventuels. Indispensable pour convaincre des partenaires financiers, il permet d’anticiper et de prendre les bonnes décisions de gestion.