Aujourd’hui, Montpellier Agglomération a organisé le premier Montpellier Unlimited Open Innovation par une journée consacrée à la démarche EcoCité, à Cap Omega. Plus de 70 participants, représentant de pôles de compétitivité et d’entreprises innovantes implantées sur l’Agglomération de Montpellier, se sont inscrits pour participer à cette rencontre avec les responsables et chefs de projet de l’EcoCité en recherche de solutions innovantes adaptées.

Lancement de Montpellier Unlimited Open Innovation

Après la présentation des thématiques de l’EcoCité (énergie, eau/risque, mobilité, Cité intelligente), l’après-midi était consacrée à des rendez-vous de courte durée entre les entreprises in novantes et les responsables de chaque thématique, afin d’envisager d’éventuelles opportunités de collaboration.

L’Open Innovation constitue l’un des axes structurants de la stratégie économique portée par la marque Montpellier Unlimited lancée par Montpellier Agglomération en octobre 2012. Elle consiste à développer un système intégré de pratiques d’innovation ouvertes impliquant largement tous les acteurs du territoire: les entreprises, les laboratoires de recherche et les institutions. Avec les rencontres Montpellier Unlimited Open Innovation, Montpellier Agglomération a pour objectif de stimuler les relations opérationnelles entre les grands groupes et les start-up, à trouver des formules de collaboration adéquates et à identifier les bons partenaires. Elles permettront in fine de développer une émulation autour de l’innovation collaborative.

La première journée Montpellier Unlimited Open Innovation s’est concentrée sur un des programmes majeurs de l’aménagement durable du territoire: l’EcoCité "De Montpellier à la mer" labellisé par l’Etat en 2010. Véritable laboratoire urbain à destination des entreprises montpelliéraines, il constitue un lieu d’expérimentation et de démonstration privilégié de l’innovation.