La vidéo d'un requin aperçu près des côtes à la Grande Motte fait le buzz.

La vidéo d'un requin à la Grande Motte fait le buzz

Une vidéo postée par Clement Jean, le 15 avril 2015, montrant un requin bleu dans les eaux de la Grande Motte fait le buzz. Cette vidéo de 38 secondes a déjà été plus de 83 000 fois en 48h. Le requin bleu d'environ 2m50 a été aperçu près de la côte. Il est rare d'en apercevoir si proche du bord de mer à cette époque de l'année.

Ce requin est caractérisé par sa forme très effilée et par la teinte bleue de la partie supérieure de son corps. Sa taille maximale est de l'ordre de 4 m. On le trouve dans toutes les mers du monde mais il préfère les eaux tempérées de 12 à 22° C. En mer tropicale, il évolue à de plus grandes profondeurs alors qu’en mer tempérée, il nage à la surface. En principe, il ne s’approche pas des côtes. De jeunes requins bleus sont parfois observés près des côtes. Il préfère les eaux entre 7 °C et 16 °C mais supporte bien les eaux légèrement au-dessus de 20 °C.

Le requin bleu attaquant rarement les hommes, on ne le considère pas comme dangereux. La plupart des altercations entre des requins bleus et des humains ont lieu en eau profonde et près de petits bateaux. Les spécimens juvéniles qui vivent dans des zones constituant des nurseries peuvent parfois s'aventurer près du rivage. Il y a eu seulement 13 attaques de recensées, entre 1580 à 2012, dont 4 fatales.

Il n'y a donc rien à craindre mais rester prudent !