Exposition à l'Aquarium le Mare Nostrum

La surprenante biodiversité du fleuve Hérault à l'honneur
La surprenante biodiversité du fleuve Hérault à l'honneur
 
 
 
Du 6 octobre 2010 au 3 Janvier 2011, l'aquarium Mare Nostrum vous propose une nouvelle exposition «L'Hérault, les dessous dun fleuve».Un formidable voyage au coeur du fleuve «Hérault», depuis sa source au Mont Aigoual jusqu'à son embouchure à Agde. 35 clichés, signés Frédéric MAXANT, vous feront découvrir une partie de la biodiversité insoupçonnée de ce fleuve.
 
 
 
 
 
 

Long de 160 kilomètres, l'Hérault naît dans le Gard sur le flanc méridional de l'Aigoual, et termine sa course dans la Méditerranée, entre le Grau d'Agde et la Tamarissière. Les paysages qu'il traverse sont diversifiés à souhait. Dégringolant les reliefs escarpés de l'Aigoual, il court sur les granites et les schistes, entre les hêtres et les résineux, avant de s'assagir quelque peu après avoir franchi Valleraugue. Son cours, toujours nerveux, quitte ensuite les terres cévenoles et creuse les massifs calcaires où sépanouit une végétation méditerranéenne. Il se faufile alors entre des gorges somptueuses et sauvages. Vient ensuite la plaine, où le fleuve calmé prend ses aises. Bordé de sa forêt riveraine, il coule paisiblement entre les vignobles jusqu'à Agde, où, canalisé sur 5 kilomètres, il rejoint son embouchure.
La diversité animale de ses eaux est à l'image de son cheminement. Le fleuve regorge en effet d'une vie aquatique insoupçonnée pour celui qui ne la jamais exploré, et dont la richesse va crescendo, de la source à la plaine. C'est ce que révèlent les images fortes et inédites de Frédéric Maxant, photographe subaquatique et directeur du centre 'Plongée Carnon'. Elles sont le fruit de plus de 300 plongées, réalisées à toutes les saisons entre 2005 et 2010, dans l'Hérault et ses affluents.

Cette exposition vous entraînera dans une promenade le long du cours d'eau, ponctuée dune multitude de rencontres. De l'élégante truite commune à l'impressionnant silure glane, en passant par le majestueux brochet européen, la perche-soleil aux couleurs éclatantes ou encore la très rare cistude d'Europe, c'est tout un pan méconnu de la vie du fleuve qui se dévoile au fil des images.