Depuis cinq ans, la Région a mis en place des semaines « produits locaux » dans les lycées du Languedoc-Roussillon. Ce grand rendez-vous de la restauration scolaire vise à améliorer les habitudes nutritionnelles des lycéens en proposant des menus équilibrés et savoureux, s'appuyant sur une offre alimentaire de qualité et valorisant les productions régionales. Cette année, la semaine des produits locaux se déroule du 12 au 16 octobre.

La Région organise une semaine des produits locaux dans les lycées

Il s'agit non seulement de promouvoir des menus préparés avec des produits locaux de saison, mais aussi de sensibiliser les jeunes à l'importance de leur équilibre nutritionnel et de renforcer la politique régionale de développement durable en rapprochant l'offre de la demande, afin de relocaliser les achats de denrées alimentaires.

Après les produits laitiers, le pain, la salade..., la Région a choisi de mettre à l'honneur les viandes locales, ce qui contribuera à soutenir la filière viande en cette période de crise. Dans ce cadre, un partenariat a été mis en place avec Interbe pour l'organisation des rencontres suivantes dans les lycées du Languedoc-Roussillon :

Dans l'Aude:
- Lycée Pierre Paul Riquet (agricole), Castelnaudary, lundi 12 octobre, 11 h à 12 h,
- Lycée Lacroix, Narbonne,Jeudi 15 octobre, 11 h à 12 h

Dans le Gard:
- Lycée Alphonse Daudet à Nîmes, Jeudi 15 octobre, 11 h à 12 h

Dans l'Hérault:
- Lycée Jules Guesde à Montpellier, lundi 12 octobre, 11 h à 12 h

En Lozère :
- Lycée Peytavin à Mende, jeudi 15 octobre, 11 h à 12 h

Dans les Pyrénées-Orientales:
- Lycée Christian Bourquin, à Argelès-sur-Mer, 15 octobre, 11 h à 12 h

Chaque établissement proposera des menus à base de viandes et diverses animations avec notamment la participation de bouchers et d'éleveurs locaux.