Le Maroc est un partenaire économique et naturel du Languedoc-Roussillon depuis de nombreuses années, il est le premier partenaire commercial de cette région. L’ouverture d’une Maison de la Région du Languedoc-Roussillon en juin 2012 à Casablanca s’inscrit dans la volonté régionale de construire un cadre économique et institutionnel performant pour faciliter les échanges commerciaux entre les acteurs économiques du Maroc et ceux du Languedoc-Roussillon. Cette représentation est une des antennes à l’étranger de Sud de France Développement (SDFD), société d’économie mixte créée par la Région LR.

La Région Languedoc-Roussillon scelle les contours d’un premier partenariat en matière de logistique avec le Maroc

Suite à l’inauguration de cette Maison à Casablanca et aux divers échanges et rencontres impulsés depuis, la Région Languedoc-Roussillon souhaite resserrer le partenariat entre les acteurs marocains et les acteurs LR de la logistique.

Sud de France Développement a notamment participé à Logismed, Salon International de la Logistique au Maroc, les 7, 8 et 9 mai derniers afin de consolider la dynamique de promotion et de partenariat entre le Languedoc-Roussillon et le Maroc et de promouvoir la filière Transport et Logistique du territoire. Dans le cadre d’un autre déplacement à Casablanca en octobre dernier à l’occasion du salon Pollutec, les équipes de SDFD ont pu rencontrer des représentants du ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique marocain et de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique. Suite à ces premiers échanges, SDFD et l’Agence Marocaine souhaitent établir un partenariat, sous le parrainage de la Région Languedoc-Roussillon et du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique marocain . Cette collaboration est destinée à consolider l’ensemble des coopérations amorcées et à faciliter les échanges entre les acteurs de la logistique de la région et du Maroc.

Du 26 au 28 novembre, une délégation conduite par Jean-Claude Gayssot, Vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, ancien ministre des Transports, se rend à Rabat pour une réunion de travail. Il est notamment accompagné de Jean-Pierre Girard, Président de Translog Sud de France, de Marc Chevallier, Président du port de Sète et de François Fourrier, directeur de Sud de France Développement.

A cette occasion, cette délégation rencontrera M. Aziz Rabbab, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique marocain et Younes Tazi, Directeur de l’Agence marocaine de développement de la logistique, afin de pouvoir élaborer les premiers contours de ce partenariat.

Une convention-cadre actant cette nouvelle collaboration sera signée en Languedoc-Roussillon en décembre 2013 ou janvier 2014 à l’occasion de l’accueil et de la visite d’une délégation marocaine du secteur de la logistique et des transports conduite par M. Aziz Rabbah.