Adresse

Quartier des Beaux Arts
34000 Montpellier


Présentation

Un village dans la ville

     Le quartier des Beaux-Arts fait partie de Montpellier-centre, tout comme celui de la Gare, de la Comédie, ou encore du Polygone. Vous accéderez facilement à cette partie insolite de la ville à l'aide du tramway ainsi qu'en voiture, le quartier n'étant pas totalement piéton, ou tout simplement à pieds. En effet, le quartier des Beaux-Arts est placé juste en bas du quartier de l'Aiguillerie et du Corum, jouxtant le centre historique de la ville, l'Écusson.     

     Mélange de bohème et de bourgeoisie, cette partie de la ville pourrait se rapprocher d'un paisible petit village, avec son esprit du sud, ses petits commerces, son marché, ses cafés et nombreux restaurants, ses parcs et jeux pour enfants. Vous ne pourrez résister à son charme et à l'atmosphère sereine qui y règne. Artistes locaux, habitants du quartier et étudiants remplissent les multiples terrasses de cafés dès les premiers instants ensoleillés.

Vous trouverez dans ce quartier un ravissant marché, qui s'installe sur la place des Beaux-Arts, du lundi au samedi et de 7h à 13h. Un rendez-vous fort sympathique où à peu près sept commerçants vous présenterons leurs produits, les stands variant selon les jours. Vous le trouverez sans difficultés en empruntant la ligne 1 du tramway, en descendant à l'arrêt Corum, ou en bus, avec les lignes 4 et 9, en s'arrêtant à l'arrêt Bernard Délicieux.

      La 11e Maison de l'Agglomération s'est installée dans ce quartier le 1er décembre 2007, de façon à desservir les habitants de cette partie calme et ensoleillée de la ville. Quatre autres étaient déjà ouvertes à Montpellier. Vous pourrez trouver celles-ci au siège de l'Agglomération, à Odysseum, Lemasson, et enfin à la Mosson. La ville de Montpellier entend ainsi proposer un service de proximité de qualité. Là, vous trouverez toutes les informations utiles concernant les transports, l'environnement, la solidarité, le sport et la culture. Vous y trouverez également des indications sur les vélomagg', soit les vélos citadins à louer. Cette 11e Maison de l'Agglomération est située au numéro 25 route de Nîmes et est joignable au 04.67.02.20.00. Le quartier des Beaux-Arts comprends également sa maison de quartier, la maison Frédéric Chopin, que vous trouverez au numéro 1, rue du Marché aux Bestiaux et que vous pourrez contacter au 04.67.72.61.83. Là, vous pourrez vous renseigner sur les activités de la saison, les services de proximité, ou encore sur les diverses activités culturelles qui se déroulent dans le quartier.

      Au niveau artistique, l'école supérieure des Beaux-Arts propose un Atelier Galerie, ouvert au public, et qui décline différents arts, tels que des sculptures contemporaines, des vidéos, peintures, avec des installations et performances diverses. Ouvert du mercredi au vendredi de 16h à 19h, ainsi que le samedi de 14h à 19h30, placé rue Yehudi Menuhin, n'hésiter pas à vous renseigner sur cet Atelier au 04.99.58.32.85. Au numéro 17 de la rue Ferdinand Fabre, et joignable au 04.67.16.28.82, le théâtre Pierre Tabard accueille la Compagnie Théâtre au Présent, créée en 1981 par Yves Gourmelon. Il s'agit d'une réunion de 6 personnes, une équipe qui entretient des collaborations artistiques régulières, mais également techniques et dramaturgiques. Cette Compagnie présente de nouvelles créations théâtrales et plastiques, prônant l'ouverture artistique en cette période qui n'est pas forcément rose pour le théâtre. Le théâtre des Beaux-Arts est en étroite collaboration avec celui de la Vignette, situé du côté des universités des Lettres et des Sciences.

      En ce qui concerne les commerces : agences de voyage, coiffeurs, brasseries, un hammam, des restaurants, traiteurs, ou encore diverses alimentations générales, cohabitent paisiblement dans le quartier des Beaux-Arts. Installé depuis l'année 1994, vous pourrez même trouver dans ce quartier un atelier de lutherie, celui de Frederich Alber, qui est le seul de ce quartier et qui s'ajoute au neuf autres que comporte la ville. Montpellier est en effet la première dans ce domaine et l'un des chefs-lieux dans le monde, en dehors de la Crémone. Vous pourrez y voir un passionné de la fabrication de violons, alto et violoncelles, qui s'occupe d'instruments uniquement joués par des musiciens professionnels dans l'Europe entière, aux États-Unis et en Asie.

      Mais il faut savoir que le quartier des Beaux-Arts, calme et apaisant, comme décrit précédemment, est également le lieu de bien des manifestations culturelles, événements qui donnent au quartier une dimension des plus joyeuses et conviviales. L'esprit de la fête, le vrai, envahit alors cette partie de la ville. Il existe notamment le carnaval du quartier Beaux-Arts Pierre Rouge, qui se déroule généralement durant le mois de mars. Celui-ci est le fruit d'une année de travail en commun entre diverses associations, un événement soutenu par les commerçants du quartier et surtout par les boulangers, qui préparent des brioches succulentes pour l'occasion. Mais, surtout, c'est dans ce quartier qu'a lieu le Festival des Fanfares, qui déborde sur les quartiers Pierre Rouge et Boutonnet, vers la mi-juin. Ce festival consiste en 24 fanfares qui accompagnent tous les événements de la journée. Vide-greniers en fanfare dès huit heures du matin, déambulation des fanfares, stands, repas de quartier, présentation des fanfares, et ensuite : la « fiesta » des fanfares, dans une ambiance des plus festives et qui rassemble toutes les générations. Vous y entendrez différents style de musique, des chansons populaires au jazz, en passant par le tango, le rock ou encore le tzigane.

      Le quartier des Beaux-Arts, discret et tranquille, sait donc se transformer en quartier animé et festif quant il le faut. C'est un lieu où le temps semble s'écouler plus lentement, où les habitants n'hésitent pas à vous sourire : une partie de la ville où vous vous sentirez forcément à l'aise et où vous pourrez profiter du charme de ce « village dans la ville ».