Quartier de l'Aiguillerie

Adresse

Quartier de l'Aiguillerie
34000 Montpellier


Présentation

Le reflet de la diversité culturelle à Montpellier

 

      Débutant à la frontière des places Jean Jaurès et du Marché aux Fleurs, le quartier de l'Aiguillerie est caractérisé par ses ruelles qui font partie des plus anciennes de la ville de Montpellier, soit de longues voies resserrées et tortueuses. Les hautes façades qui composent les lieux reflètent le caractère moyenâgeux de cette section de l'Écusson.

      Particulièrement vivante et animée, la rue de l'Aiguillerie, allée centrale du quartier, est bordée de boutiques diverses ainsi que de nombreux restaurants, qui vous proposeront un véritable voyage gustatif à travers leurs multiples spécialités. Ces éléments contribuent à faire de cet axe l'un des plus empruntés du cœur de la ville, tout comme la rue de la Loge ou encore la rue Saint Guilhem. Si vous faîtes attention aux façades qui défileront tout au long de votre ascension, vous pourrez repérer plusieurs hôtels particuliers, tels que celui de Griffy, ou Saint-Ferreol, datant tous deux du XVIIIe siècle.

      Trois places se succèdent dans cette rue haute en couleurs. En effet, en partant de la place Jean Jaurès, vous découvrirez quelques mètres plus loin, sur votre droite, la place Pétrarques, dont la construction date de 1715. Là, vous trouverez le splendide hôtel de Varennes, où sont installés les musées Fougau ainsi que celui du Vieux Montpellier. Un peux plus loin, toujours du côté droit, vous arriverez sur la place de Notre-Dame, conçue lors de l'année 1822, et où divers restaurants ont pris place. Mais, surtout, cette placette est l'endroit qui abrite l'église Notre-Dame-des-Tables, édifiée par l'architecte Jean Giral entre 1707 et 1748. N'hésiter pas à pénétrer dans ce magnifique édifice religieux, où vous pourrez notamment admirer des statues de Saint Guilhem, de Saint Roch, ou encore un maître-hôtel en marbre, où de magnifiques pierres colorées ont été incrustées. Mais, surtout, ne manquez pas d'observer la splendide vierge noire, toute en marbre de carrare, que Guilhem VI aurait ramené de ses croisades à l'époque où il était alors Seigneur de Montpellier. Avant d'emprunter la rue des Écoles Laïques, située dans la continuité de la rue de l'Aiguillerie, vous déboucherez sur une remarquable placette du nom de la Chapelle Neuve, réaménagée en 1982. Un lieu apaisant où une jolie fontaine, restaurants et cafés cohabitent harmonieusement. Enfin, vous aboutirez sur le boulevard Louis Blanc, qui marque la limite du quartier de l'Aiguillerie.

      Au niveau des commerces, ce quartier est très complet et vous pourrez y trouver tout ce que vous désirez : boulangeries, bijouteries, boutiques de décorations, coiffeurs, un cyber café, ou encore des librairies, ainsi qu'un magasin très connu dans la ville, spécialisé dans les jouets pour enfants. Mais il est certain que le quartier de l'Aiguillerie est surtout l'endroit idéal pour trouver un restaurant ou un café, tout en profitant de l'attrait des lieux.

      Les autres ruelles qui composent ce quartier sont toutes caractérisées par ce même aspect ancien, qui leur donne énormément de charme. Cette section de l'Écusson est à voir pour la diversité qu'elle représente, aspect particulièrement visible dans la rue commerçante de l'Aiguillerie où toutes les cultures se mêlent, où sont rassemblées toutes les origines et générations, de jour comme de nuit.

      Un quartier hétéroclite indispensable à découvrir lors de votre visite de la ville de Montpellier.