Le 21 Juin, France 2 sera à Montpellier pour retransmettre en direct une grande soirée de musique. 5 autres scènes que celle de France Télévision sont prévues, chacune associée à un type musical sans oublier ce qui fait l’originalité de cette belle fête à savoir la découverte de nombreux artistes dans les rues de la ville.

La fête de la musique à Montpellier avec France 2 et Conchita Wurst !

En conférence de presse ce jour,  Philippe Saurel, maire de Montpellier et Daniela Lumbroso, productrice de la société Degel Prod qui organise « La fête de la musique, du soleil et des tubes » en direct de la place de la comédie sur France 2, ont présenté les détails de la fête de la musique qui se déroulera le 21 Juin à Montpellier.

La Ville de Montpellier est partenaire du plateau télévisé de France 2 et de 5 autres scènes mélangeant les styles musicaux, mises à disposition pour les artistes ou les collectifs :

Les 5 scènes Ville seront installées sur 5 places emblématiques de la ville et chacune sera associée à une couleur musicale :

-  Esplanade du Peyrou : Rock / Pop (6000 personnes environ)

-  Place du plan Cabanes : Chanson / World (3000 personnes environ)

-  Square Jean Monet : Chanson / Jazz (500 à 800 personnes environ)

-  Esplanade de la Musique : Classique / Jazz / Chorales / Fanfares (3000 personnes environ)

-  Esplanade de l’Europe : Electro (15 000 personnes environ)

Un plateau France 2 sera installé sur la place de la Comédie et l’Esplanade Charles de Gaulle pour une émission en direct de 20h45 à 0h00 : « La fête de la musique, du soleil et des tubes » avec pas moins de 25 000 personnes attendues !

Philippe Saurel ne manque pas de préciser que ce projet s’inscrit dans le prolongement de la volonté de l’ancien maire Hélène Mandroux qui en est à l’initiative. Daniela Lombroso a déclaré vouloir redonner une image plus festive et populaire avec l’intégration d’artistes locaux de la ville et ses alentours. Durant cette conférence la question de la sécurité a été largement abordée, en effet c’est plus de 100 000 personnes qui sont attendues à Montpellier. La ville a donc communiqué avec les commerçants. Le JOUR J, l’enlèvement des terrasses et du mobilier urbain sur la place de la Comédie ainsi que l’installation des comptoirs à boissons se fera vers 15h30 en précisant qu’un arrêté municipal interdit la vente de boissons dans des récipients en verre. L’Esplanade de l’Europe et les Jardins du Peyrou feront également l’objet d’une attention particulière en termes de sécurité. La police municipale et nationale agira de concert, la protection civile, la TAM et la Croix rouge entre autres seront des acteurs pour assurer la sécurité de tous.

Après le FISE c’est donc un autre événement au rayonnement international que Montpellier accueille.

« La fête de la musique, du soleil et des tubes » de 20h45 à 00h00.

Aïda Touihri et Patrick Sébastien présenteront l’émission en direct sur France de la place de la comédie. En 2013 c’était plus de 4,5 millions de téléspectateurs et 25,1 % de part de marché.

Les artistes : Alizée, Baptiste Giabiconi, Brahim Zaibat, Brice Conrad, Cats on trees, Chico et les gypsies (+ Anne Etchegoyen et les voix basques), Christophe Mae, Collectif Métissé, Conchita Wurst l’artiste travesti récent vainqueur de l’Eurovision annoncé ce jour en conférence de presse, Elisa Tovati, François Valéry, Gérard Lenorman, Graffitis, Hervé Vilard, Indila, John Mamann (+ Kika), Joyce Jonathan, Julie Zenatti, Julien Doré, Kendji, La Fouine, Fababy, Sindy et Sultan, Latin Lover (Nuno/Iglesias/Sargue), Lisa Angell, Magic System (et Ahmed Chawki), Nolwenn Leroy, Patrick Fiori, Patrick Sebastien, Porcelain Black, Tal, Yannick Noah.

Des artistes locaux seront également présents avec l’ensemble vocal de Montpellier, Green Air, Greg Laffargue, Les cordes de l’orchestre Contrepoint de Montpellier et Dj N’dy.

Montpellier se prépare donc à fêter la musique comme il se doit tout en précisant que à côté des 6 scènes prévues, les artistes et musiciens de la ville et ses alentours pourront partager leur musique sur l’espace public en toute liberté car après tout c’est cela le cœur de la fête de la musique !



Circulation et stationnement

·  L’Écusson sera fermé à la circulation à 17h

·  Les parkings Arc de Triomphe, Comédie et Préfecture seront fermés
à 17h (la sortie des véhicules reste possible)

·  Le tunnel de la Comédie sera fermé à 17h

·  Parking gratuit à Grammont – Desserte jusqu’au centre-ville par navette


 Transports en commun

TRAM

Les fréquences seront renforcées en soirée sur les lignes 1, 2 et 3.
L’itinéraire des lignes 1 et 2 sera dévié par la Pompignane et les Aubes pour rejoindre le Corum (à partir de 12h).

·  L1 : un tram toutes les 6 mn - stations non desservies : Comédie, Gare St Roch, Du Guesclin, Antigone, Léon Blum

·  L2 : un tram toutes les 10 mn – station non desservie : Comédie

·  L3 : un tram toutes les 10 minutes

·  L4 : fréquences habituelles

NAVETTES

Ticket: 2 euros A/R

·  Départ de Grammont en direction du centre-ville (rue Pagézy) et retour toutes les 10 mn de 16 h à 2 h 30

·  Départ de l’Hôtel du Département en direction du centre-ville (rue Paladhile) et retour toutes les 20mn de 20h30 à 2h30

Gratuité pour l’ensemble des P+Tram.

Les vélostations de la Place de la Comédie et de l’Esplanade Charles de Gaulle, Halles Castellane, Plan Cabanes, Emile Combes et Médiathèque Emile Zola seront fermées.

Flyer pour les informations pratiques (téléchargement PDF) : Flyer Infos Pratiques 

Site de la ville : Montpellier.fr 


RB.