La Montpellier Fashion Week, c’est la mode mise en scène à travers des défilés et une galerie popup stores pour découvrir toutes les nouvelles tendances printemps-été 2014. C’est aussi un programme de festivités avec des shows autour de la mode, des concerts, des soirées DJ et ca débarque à Montpellier le 19 avril!

La Fashion Week débarque à Montpellier !

Ville dynamique et cosmopolite, Montpellier est le cadre parfait pour accueillir sa Fashion Week. Mode, Chic et Tendance, ce premier événement d’envergure régionale est le lieu exclusif de rencontre entre les acteurs de la mode, les acheteurs, la presse et les passionnés.

Tout est parti du constat d’un fort engouement du public pour l’univers de la mode, la presse féminine, les blogs, la photo de mode ainsi que pour les spectacles et défilés. Pourtant, il manquait un événement fédérateur et qualitatif permettant de rassembler tous les acteurs de la région. Ses objectifs sont :
- Fédérer les acteurs de la mode autour d’un événement annuel majeur
- Sublimer les créations en adoptant un modèle de présentation haut de gamme
- Promouvoir les créateurs de Montpellier et sa région
- Générer des ventes directes avec des popup stores
- Mettre en relation vendeurs, fabricants et acheteurs

Les défilés, sous la direction artistique de l’agence de mannequins Art & Mode, feront alterner les différents univers de ceux qui font la mode. Chaque jour, trois défilés (11h30, 15h30, 17h30) de 40 minutes sont assurés par une équipe de huit mannequins professionnels. Chaque défilé présente le travail de 10 créateurs, à raison de 6 silhouettes chacun.

Une présentatrice professionnelle de la mode est chargée de faire le lien entre les modèles présentés et les pop up stores. Son rôle est d’être l’Ambassadrice des créateurs. L’espace pop up stores agencé autour du podium, regroupe les 40 participants Le corner jeunes créateurs accueillera une dizaine de jeunes talents prometteurs.

L’espace show mode-beauté est installé face au podium. Les shows suivants sont prévus :
- Conseils & relooking
- Bar à maquillage
- Bar à chignon
- Photocall

Enfin, pour compléter l’ambiance :
- Concerts de : Cherry Coco, Emma Double Té Hache
- Dj’s : My Life is A Week-End
- Espace fooding
- Bar à champagne


Un jury composé de professionnels de la mode, des métiers d’art et des tendances, a retenu 40 participants.
Les critères d’évaluation sont :
- Richesse créative,
- Qualité de la recherche stylistique,
- Maitrise technique,
- Suivi des tendances,
- Cohérence de la collection.

On y retrouve, entre autres :
Charlotte Cozon, Mademoiselle Zélyne, Nuu, Loulou des steppes, Manoir coloré, Poldine Séverine Dartois, Elisa Johnston , Clodine Renon , Les Giselles, Emilie Pouce, Nathalie Martin Pop’line, Mila Création, Un air de filles,, Ila Bella, B. my Jewel, Pompon Carabine, Un 2 Plus, Sigrid Chevalier, Josephe, Jérémiah Oudin, Oscar Galea, Bai de Langoué, Shukay, Wantit, Margotulle, Albane Dargence,...


Où ?
- Une salle de 600m² en plein coeur de ville (Salle Pagezy, ancien Hotel de Ville de Montpellier)
- capacité d’accueil : plus de 10.000 personnes sur 3 jours.
- Lieu décoré et aménagé par une scénographe.


Quand ?
- Samedi 19 avril, de 11h à 23h
- Dimanche 20 avril, de 11h à 23h
- Lundi 21 avril, de 11h à 19h


Une idée venue de trois acteurs différents mais complémentaires
Ars Fabric s’engage depuis 2004 pour la promotion, la valorisation et le soutient des artisans créateurs de Montpellier et sa région. Elle possède à son actif 15 éditions du Marché des Créateurs de Montpellier ainsi que l’organisation de galeries éphémères. (www.arsfabric.org  )

S[n]D : Studio de Photographie et de Communication, expert en mode et éditeur du magazine en ligne « Mode/Made in Montpellier » (www.minmontpellier.com) visant à valoriser et sublimer le savoir-faire des créateurs de mode du Languedoc Roussillon. (www.studiondesign.fr  )

Art et Mode : implantée à Annecy, Besançon et Montpellier, adhérente au SYNAM (Syndicat National des Agences de Mannequins), l’agence de mannequins ART ET MODE est le partenaire privilégié des acteurs régionaux de l’événementiel et de la mode (www.art-et-mode.com  ).


Et pour les fashionistas qui ont du mal à patienter jusqu'au 19, n'hésitez pas à consulter le site de nos amis de chez Grizette  ou à lire leur joli magazine sur la mode à Montpellier.