Place de la Comédie

Adresse

place de la comédie
34000 Montpellier


Présentation

La place phare de Montpellier

 

     Le lieu incontournable de Montpellier est sans conteste la place de la Comédie, qui constitue l’un des plus grands espaces piétonniers d’Europe. Connue pour sa position géographique ainsi que pour la remarquable architecture qui la compose, c’est un espace idéal pour se promener et faire des rencontres.

 

     Toujours pleine de vie, c’est le lieu favori des Montpelliérains, qui aiment s’y retrouver et s’installer à l’une des multiples terrasses de cafés ou de restaurants qui bordent la place, tout en profitant du soleil dès l’arrivée des beaux jours.

 

     Admirez le théâtre-opéra de la Comédie, semblant dominer la place, qui date du XIXe siècle, et qui s’inspire nettement de l’Opéra de Paris. Inauguré exactement en 1888, c’est l’une des plus grandes salles de Province. Les remarquables immeubles, de style Haussmaniens qui mettent en valeurs le caractère classique de la place, rappellent les ornements de la Renaissance, que vous observerez à la vue d’atlantes, cariatides, toits en ardoises, coupoles et autres détails à ne pas omettre.

 

     La Place de la Comédie, la plus vaste de la ville, a été créée en 1753. Cette place minérale, recouverte de marbre, fait le lien entre les quartiers anciens de l’Ecusson et les bâtiments modernes du quartier d’Antigone. Ce lieu inévitable, le plus fréquenté et animé de la ville de Montpellier, et également le point de retrouvailles des artistes de rue, aimant s’y arrêter pour faire partager leurs passions. La place de la Comédie, construite sur d’anciennes fortifications qui encadraient la cité, est organisée autour de la fontaine des Trois Grâces, sculptée en 1776 par le sculpteur marseillais Etienne d’Antoine. Cette fontaine est surmontée des trois déesses emblématiques Aglaé, Euphrosine et Thalie, filles de Zeus et d’une océanide, qui incarnent les divinités de la beauté. C’est autour de cette fontaine que l’on peut voir une bordure rouge de forme ovale, en souvenir de l’époque de l’ « œuf », le seul espace piétonnier de la place, emplie à l’époque de voitures. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Montpelliérains nomment parfois la place de la Comédie « la place de l’œuf », expression apparue à la fin du XIXe siècle.

 

     Un petit train touristique a fait de cette place son point de départ, dans l’optique d’offrir des visites commentées du centre-ville. Enfin, il est à noter que la Comédie est le lieu favori de la Ville pour accueillir les commémorations nationales ainsi que diverses manifestations culturelles et sportives.

 

     Lorsque l’on pense à la ville de Montpellier, impossible de ne pas songer à cette superbe place qui sera une étape inévitable durant votre découverte de la ville. Prenez le temps d’admirer l’architecture et les petits détails qui ornent ce lieu, et surtout profitez d’être là pour remarquer à quel point la vie peut sembler légère et appréciable dans notre si belle cité ensoleillée…