Montpellier connaîtra son plat emblématique mercredi 6 octobre à 15h30

La Clapassade

La Clapassade

Un jury réuni par la Ville au restaurant étoilé Le Jardin des Sens désignera mercredi 6 octobre à 15h30 la recette du plat de Montpellier, La Clapassade, appelée à devenir la signature culinaire de la cité du Languedoc-Roussillon. La presse est invitée à assister dès 12h au Jardin des Sens à la finale. Merci de bien vouloir confirmer votre présence.
 


Parce que Montpellier, ville du sud et du bien vivre, possède une tradition gastronomique, la Ville de Montpellier a en effet décidé de lancer en août 2009 un grand concours culinaire destiné à doter la capitale du Languedoc d'un plat emblématique, familial, facile à composer avec un réel rapport qualité - prix.
 


Ce concours « Clapassade, inventez le plat de Montpellier » a reçu un large écho avec 240 recettes originales enregistrées toutes imaginées par des Montpelliérains. Un jury de présélection a ensuite retenu parmi ces propositions, 10 recettes d'agneau, de veau, de légumes, de poissons, de bœuf... chacune testées par leur auteur avec l'aide de 10 grands chefs Montpelliérains membres de l'Association des Disciples d'Escoffier*, ordre national pour la transmission et l'évolution de la cuisine.
 



Le 6 octobre prochain à partir de 12h, un jury de professionnels, de journalistes et de Montpelliérains (tirés au sort en juin 2010) se réunira au Jardin des Sens pour la sélection finale. Les 10 grands chefs Montpelliérains prépareront, selon les indications des « inventeurs culinaires », les dix propositions. La recette de La Clapassade sera désignée l'issue d'une dégustation et d'une notation de chaque plat.
 

La Clapassade sera ensuite proposée à la dégustation du public le 15 octobre prochain à la Foire internationale de Montpellier, sur le stand de la Ville puis continuera de véhiculer les traditions culinaires de Montpellier à l'occasion d'autres événements festifs.

 
 

*Les grands chefs membres de l'Association des Disciples d'Escoffier :

1.      Laurent Pourcel, Le Jardin des sens
2.      Vincent Valat, Chef au restaurant des frères Pourcel, L'InSensé
3.      Gérard Cabiron, traiteur Meilleur ouvrier de France
4.      Eric Cellier, la Maison de la Lozère
5.      Charles Fontés, la réserve Rimbaud
6.      Philippe Chapon restaurant le Tamarillos
7.      Jean Michel Bourgal, traiteur
8.      Jacques Mazerand, restaurant le Mazerand
9.      Michel Lousteau, domaine de Soriech
10.  Pierre Olivier Prouhèze, restaurant Prouhèze Saveurs