La CCI de Montpellier vient d’obtenir le Label Diversité. Elle est la première CCI française à obtenir cette labélisation. Le Président André Deljarry revendique « plaisir et fierté après cette reconnaissance qui honore et qui engage, d’autant que le jury qui a évalué notre dossier de candidature a fait part de son enthousiasme à l’issue de notre présentation ».

La CCI de Montpellier obtient le Label Diversité

Ce label s’obtient après la définition d’un projet précis et sa mise en œuvre rigoureuse. Le 3 juillet dernier, un oral avait lieu dans les locaux du ministère de l’Intérieur devant un grand jury composé de représentants des ministères, de l’AFNOR, des syndicats patronaux et salariés. Le Président André Deljarry avait souhaité participer personnellement à cette étape ultime afin de montrer l’engagement total de la CCI de Montpellier dans cette lutte quotidienne et pérenne.

La CCI de Montpellier ouvre la voie, rejoignant de grands groupes français comme AREVA, VINCI, France Télévision, EDF ou CASINO qui pensent, comme elle, que prévention des discriminations et performance de l’organisation se conjuguent au sein de l’entreprise. La CCI de Montpellier fut déjà précurseur en devenant la première à être certifiée ISO 9001 en 1998. CCI France projette d’obtenir cette certification dans les 18 prochains mois afin de rejoindre ainsi les 85 CCI certifiées sur le territoire national, qui avaient choisi de suivre celle de Montpellier.  

L’obtention du Label Diversité place la CCI de Montpellier parmi les établissements consulaires à la pointe en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et exemplaire vis-à-vis de ses ressortissants. Elle envisage même, en lien notamment avec Face Hérault, de créer à Montpellier un pôle de compétitivité fondé sur la RSE.

Une cérémonie officielle de remise du Label aura lieu en septembre prochain.

 
Qu’est-ce que le Label Diversité ?
Le Label Diversité est le témoignage de l’engagement des organismes en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité dans le cadre de la gestion des ressources humaines. Il est délivré par l’AFNOR (*).

Il permet :
- de porter l’image d’un organisme socialement innovant
- d’affirmer son ancrage territorial
- de faciliter et d’accompagner le dialogue social dans l’entreprise grâce à un projet partagé par tous et apprécié des partenaires sociaux
- de poursuivre ou d’initier une démarche de développement durable en s’intéressant au volet social
- d’accroître son volume d’activité en reflétant la diversité de ses clients
- de progresser en matière de ressources humaines en appliquant des principes d’amélioration continue  

(*) L’AFNOR (Association Française de Normalisation) est le premier organisme de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits et de personnes en France. Pour une entreprise il peut s’agir d’évaluer sa performance, de faire reconnaître la qualité de son organisation, de ses produits, de ses services ou les compétences des hommes et des femmes qui composent ses équipes. L’AFNOR est l’unique certificateur choisi par l’Etat.