L'aqueduc du Peyrou dit

Adresse

Les arceaux
34000 Montpellier


Présentation

Un ouvrage colossal pour lutter contre la pénurie d'eau à Montpellier

 


L'Aqueduc du Peyrou

 

 

Montpellier comme toute ville du sud a subit et subit encore de nos jours des pénuries d'eau. En 1267, ce souci avait déjà été fortement perçu par les consuls. Ils envisagèrent d'amener l'eau de la Gironde afin de faire face à ce manque. Cependant ce projet ne faisant pas partie des priorités il n'y eut pas de suite à cette proposition. Ce n'est qu'en 1456, sous le règne de Charles VIII que le projet se concrétisa. Ce dernier décida à lever un impôt pour conduire l'eau de la Fontaine de Saint Clément jusque dans la ville de Montpellier qui est alors distante de 9 Km.

 

 

La construction de cet aqueduc fut confiée à Henry Pitot, ingénieur Hydrolicien. Il s'inspirera d'un aqueduc très connu qui est celui du Gard.

 

Plus tard des travaux d'extension vont être mis en place afin d'agrandir et d'embellir l'ouvrage. En effet au sein même de la promenade Peyrou a été mise en place la fameuse statue que nous connaissons aujourd'hui qui est celle de Louis XIV. Pour mettre celle-ci en valeur, il fut décider d'améliorer l'aqueduc du Peyrou en 1766 et de le faire terminer par trois aqueducs monumentaux

 

 

 

 

 

Vision de l'aqueduc avec les 3 arceaux monumentauxL'aqueduc du Peyrou dit

 

 

Descritption

L'aspect extérieur ressemble fortement à l'aqueduc du Gard. L'aqueduc est constitué d'un double étages d'arches.

Cet ouvrage a une longueur totale de 17,5 km. Il se compose de 51 arceaux de 8 mètres d'ouverture, surmontés de 182 petits dont 14 reposent directement sur le sol.