La Région organise ces 11 et 12 mai un colloque, dans le cadre des « 10 ans du programme régional de santé des jeunes de 15 à 25 ans, comment réenchanter l'éducation ?». Ces rencontres se dérouleront à l'espace Capdeville du Conseil Régional (407 avenue Samuel Morse, salle Sud de France, Montpellier). Les acteurs du social, de la santé, de l’éducation, de l’insertion et de la prévention seront mobilisés.

Journées régionales de la Santé des jeunes

Au titre des études sur la santé, le diagnostic posé en 2004 dans le cadre de la loi de santé publique et du score ESCAPAD réalisé lors de la Journée d’appel et de préparation à la défense, plaçaient le Languedoc-Roussillon dans des scores péjoratifs concernant le suicide des jeunes ainsi que pour les addictions.

Forte de ce constat, la Région a mis en œuvre une politique de santé des jeunes innovante, en s'appuyant sur deux études sur la santé des jeunes qu’elle a réalisées en 2007 et 2012 auprès des apprentis, des jeunes au chômage et des étudiants de 1ere année universitaire, et qui ont montré que la santé des jeunes est fonction du gradient social, mesuré à partir du niveau de qualification, du genre et de la qualité de la relation familiale.

Ainsi, la Région a initié un programme d'intervention qui se situe actuellement dans sa 10ème année. 13 M€ ont été consacrés à ce programme, qui a permis le développement d’une approche positive de l’adolescence et a donné aux jeunes des outils pour construire l’avenir et faire face aux difficultés.

Dans ce contexte, la Région intervient auprès de tous les jeunes, avec un effort accru auprès des jeunes les moins qualifiés. Les organismes de formation, les Ecoles Régionales de la Deuxième Chance (ER2C), les Centres de Formation des Apprentis, les lycées, les Missions Locales Jeunes ont été associés à ce programme. Une politique d’éducation a été construite avec eux, envisageant le jeune dans sa globalité pour lui permettre de développer son estime de soi et sa capacité à faire des choix éclairés pour sa santé.

La Région s’est également appuyée sur des professionnels et des dispositifs mis en œuvre par l’État comme l’Instance Régionale en Education et Promotion de la Santé et les comités départementaux, les centres de consultation jeunes consommateurs,des associations dont le Planning Familial, le dispositif régional des points accueil écoute jeunes, etc.


Programme des Journées régionales des 11 et 12 mai 2015

Lundi 11 mai :
9h- 9h30 : Accueil des participants Espace Capdeville
9h30-10h15 : Ouverture officielle de la journée par Maryline Martinez, Conseillère Régionale Déléguée à la Santé; Pascal Etienne, Directeur Régional de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale; Martine Aoustin, Directrice de l’Agence Régionale de Santé
10h15 - 11h : Le programme régional de santé des jeunes en Languedoc-Roussillon : Intervention de Maryline Martinez, Conseillère Régionale Déléguée à la Santé
11h – 11h45 : Quelle prévention ? : Intervention de Jean-Pierre Couteron, Président de la Fédération Addiction : les résultats probants de l’étude de l’INSERM sur les démarches de prévention.
11h45-13h :Table ronde « Réenchanter l’éducation »
13h-14h : Buffet
14h-15h : Table ronde : « Formation des professionnels et mise en réseau. Comment travailler ensemble dans le cadre du programme de santé des jeunes ?
15h30 – 17h : Ateliers : présentations et analyses des interventions éducatives autour du développement des compétences psycho-sociales
18h : Apéritif au Zinc espace de prévention du CSAPA, association « AMT arc en ciel »


Mardi 12 mai :
8h30-9h : Accueil des participants
9h-10h : Table ronde « La parole au diapason de la relation »
10h- 11h : Table ronde : « la démocratie, chef de chœur du lien social »
11h –12h : Conclusion : Qu’est-ce qui fera mémoire ?