Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2015, ces samedi 19 et dimanche 20 septembre, et à l’occasion des 50 ans de la création de l’Inventaire général en Languedoc-Roussillon, la Région souhaite faire découvrir au public le patrimoine régional et sa diversité.

Journées européennes du Patrimoine : la Région vous propose de nombreuses animations

Ainsi, au-delà de l'ouverture de l’Hôtel de Région, qui sera assurée par les chercheurs de l'Inventaire général, des conférences et des visites, ainsi qu'un spectacle de théâtre seront proposés pour révéler le patrimoine culturel du Languedoc-Roussillon, avec : le patrimoine agropastoral du Causse Méjean en Lozère, le château viticole de Védilhan et les carrières de Caunes-Minervois dans l’Aude, les églises et les objets mobiliers de Pouzilhac et Valliguières dans le Gard, le patrimoine industriel de Bédarieux dans l’Hérault, le patrimoine lié à l’exploitation du fer dans les Pyrénées Orientales, ainsi que l’architecture du XXe siècle à Perpignan et Montpellier.

À l'Hôtel de Région, l'accueil des visiteurs sera assuré de 10h à 18h, ainsi que l'accès à l'exposition « L'Inventaire général du patrimoine culturel, missions et recherches en cours ». Six visites guidées du bâtiment sont proposées sur réservation (au 04 67 22 86 88 / 04 67 22 86 97) le samedi et le dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h. Elles seront conduites par les chercheurs de l'Inventaire général, également historiens de l'art et de l'architecture.

Le programme de la journée, ainsi que des vidéos d'animations proposées sont disponibles en téléchargement sur l'application gratuite «Découverte du Patrimoine en LR», créée spécialement pour les Journées du Patrimoine.