A l’occasion de la 31è édition des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville en partenariat avec l’Office de tourisme, invite les Montpelliérains à découvrir les richesses de Montpellier les 20 et 21 septembre 2014. Autour du thème : « Patrimoine culturel, patrimoine naturel », les visiteurs pourront profiter du patrimoine bâti et du patrimoine naturel.

Journées Européennes du Patrimoine : 50 lieux ouverts au public à Montpellier

Dans le cadre de cette manifestation, Philippe SAUREL et Alain DAGUERRE DE HUREAUX, Directeur régional des affaires culturelles, lanceront dimanche 21 septembre 2014 à 14 h à l’église Saint-Roch, le plan de sauvegarde et de valorisation des églises de Montpellier. Le chantier de restauration des deux tableaux du chœur représentant des épisodes de la vie de Saint-Roch peints par le Montpelliérain Auguste Barthélemy Glaize (1807-1893), sera présenté.

La Ville de Montpellier propose cette année, en partenariat avec l’Office de Tourisme et grâce au concours d’institutions, d’associations et de propriétaires privés, la découverte ou redécouverte, d’une cinquantaine de lieux incontournables, à Montpellier. Au programme : des visites dites traditionnelles, libres et guidées, des conférences, des circuits et des balades, des projections et des ateliers.

Durant ces journées du 20 et 21 septembre, près de 50 lieux seront ouverts à la découverte, dont 13 lieux municipaux, avec quelques exclusivités parmi lesquelles:
- une visite guidée à deux voix des espaces verts de la ville, menée par la Ville de Montpellier et l’Office de Tourisme, pour un double regard histoire et biodiversité,
- la découverte exclusive du Jardin de la Reine, racheté récemment par la Ville de Montpellier et ouvert exceptionnellement à l’occasion des Journées du Patrimoine. Une découverte historique, patrimoniale et scientifique proposée conjointement par la Ville, l’Association « sauvons le Jardin de la Reine » et l’Office de tourisme,
- et pour vivre les Journées du Patrimoine en avant-première, la visite guidée « Histoire de l’eau et des plus belles fontaines de Montpellier », proposée par l’Office de tourisme le vendredi 19 septembre de 18h à 20h.