En amont de son ouverture officielle, le Mémorial du camp de Rivesaltes accueillera ses premiers visiteurs dimanche 18 octobre prochain, de 10h à 17h, pour une journée découverte.

Journée découverte du Mémorial du camp de Rivesaltes

Ces 8 heures d'ouverture permettront au public de découvrir un site témoin d'une histoire tragique de l'histoire de France du XXème siècle à partir de ses baraquements extérieurs et de son exposition permanente. Ces visites seront l'occasion de découvrir le bâtiment du Mémorial conçu par Rudy Ricciotti, architecte du musée des civilisations de l'Europe - Le MuCEM à Marseille.

Des visites gratuites seront organisées toutes les heures à partir de 10h. La dernière visite débutera à 17h. L'inscription est obligatoire auprès de la Maison de Région à Perpignan au 04 68 34 32 34 / maisonregion.perpignan@cr-languedocroussillon.fr / 34, avenue Général de Gaulle.

Le projet de construction du Mémorial sur le site même du camp de Rivesaltes a été initié en 1998 par Christian Bourquin, alors tout juste élu à la tête du Département des Pyrénées-Orientales. Depuis janvier 2012, avec le soutien du Département des Pyrénnées-Orientales, la Région Languedoc-Roussillon a assuré la maîtrise d’ouvrage du projet, devenant ainsi la première Région mémoriel d'ampleur internationale.

Les travaux du Mémorial représentent un coût de près de 23 M€, assurés par la Région Languedoc-Roussillon (55%), ainsi que le Département des Pyrénées-Orientales (30%). Inscrit au Contrat de Plan Etat-Région, le Mémorial du camp de Rivesaltes a bénéficié d'une participation de l'Etat (15%).