L’achèvement des programmes européens 2007-2013 permet de dresser un bilan en termes de soutien à l’innovation, un secteur prioritaire en région. Le Fonds FEDER a ainsi soutenu 591 projets et aidé 7 150 entreprises. Quant au dispositif d’ingénierie financière cofinancé par les fonds européens, JEREMIE, il a également contribué à la création ou à la sauvegarde de 3 000 emplois dans plus de 850 PME. Dans l’Hérault, 310 projets ont été aidés par l’Europe pour un montant global de près de 45 millions d’euros.

Innovation : 102 millions d’euros investis par l’Europe en Languedoc-Roussillon

Le soutien des fonds européens a vocation à favoriser la compétitivité des entreprises par le biais de multiples leviers. En Languedoc-Roussillon, l’aide s’est traduite en priorité dans le financement de la R&D avec près de 37 millions d’euros attribués au développement de projets collaboratifs et d’infrastructures mutualisées. Ce sont aussi 6,25 millions d’euros qui ont été engagés pour soutenir les actions en faveur de l’accès des entreprises innovantes à de nouveaux marchés. Enfin 4,27 millions d’euros ont été directement investis dans les projets créateurs d’emplois. Les autres financements ont été entre autres consacrés aux projets immobiliers et à la création des entreprises innovantes, aux nouvelles structures d’accueil ou encore à l’émergence d’outils de veille économiques.   

En Languedoc-Roussillon, la dotation de 900 millions d’euros de Fonds européens pour la programmation 2007-2013 a été utilisée à 100%. En 7 ans, plus de 56 700 projets ont été soutenus et ont généré grâce à des financements croisés plus de 2,5 milliards d’euros d’investissement.

Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), l’un des quatre Fonds européens dont bénéficie le Languedoc-Roussillon, répond à un triple objectif de soutien à l’innovation, à l’environnement, et à l’accessibilité et la cohésion des territoires ruraux.   

Quelques chiffres clés du FEDER (avril 2014) :
- 99,6% des 270 millions d’euros de dotation attribués en Languedoc-Roussillon
- 2011 projets cofinancés en Languedoc-Roussillon dont 283 projets inter-régionaux.
- 708 projets dans l’Hérault ont bénéficié d’une aide globale de plus de 108 millions d’euros.