Hélène MANDROUX, Maire de la Ville de Montpellier, s'est rendue à Chengdu à l'invitation du maire de la ville chinoise, du 1er au 3 mars 2014. Ce déplacement a donné la priorité à la coopération et à l'éducation, avec l'inauguration de la Maison de Montpellier ainsi que la visite du chantier de l'école de Montpellier à Chengdu, construite par le même cabinet d'architecture COSTE que l'école Chengdu à Montpellier.

Inauguration de la Maison de Montpellier à Chengdu

Signé en juin 1981, le jumelage entre les villes de Montpellier et de Chendgu est le premier jumelage franco-chinois. Les deux villes ont fêtées, à cette occasion, les 33 ans d'amitiés et de coopérations dans le domaine des échanges scolaires et universitaires, de la médecine, de l'économie, de l'œnologie et de la culture.  

Capitale de la Province du Sichuan, Chengdu intra muros compte  14 4 millions d'habitants et son District 24 millions. C'est un des grands centres industriels chinois avec 42 universités, 230 instituts de recherche, 440 000 chercheurs et 6 000 grandes entreprises, avec une croissance économique de 10% an.

Pendant ces deux jours marathon, Hélène MANDROUX a axé ses rencontres autour de ses priorités : l'éducation, la santé et la coopération économique.

Visite de l'école primaire « Montpellier : une école innovante, qui ouvrira ses portes le 1er septembre prochain.

En 2012, afin d'accélérer l'internationalisation et la modernisation de son éducation élémentaire, la ville de Chengdu s'est inspirée du modèle de l'école Chengdu de Montpellier afin d'offrir un service d'éducation publique de qualité aux enfants et à leurs parents.

L'école sera officiellement ouverte le 1er septembre 2014. Elle comptera 36 classes pour un nombre total de 1620 enfants. La visite de l'école  a été effectuée en présence du Chef de la Division Education de la ville de Chengdu. Ce groupe scolaire a pour ambition de travailler au meilleur développement de chaque enfant et de construire une école de l'innovation à un haut niveau d'information internationale.

Coopération dans le domaine de la santé,  de la culture  et du sport

Les rencontres avec M. GE Honglin, maire de Chengdu, et Olivier Vaysset, Consul général de France à Chengdu, ont permis de faire le point sur les projets de coopération en cours :

- Un parc bio-technologique : Alors qu'un parc bio technologique, avec une zone médicale, est en cours de construction, le Maire de Chengdu souhaite bénéficier de l'expertise hospitalière de la ville de Montpellier et celle notamment d'Hélène MANDROUX dans le cadre de sa mission interministérielle à venir. Face à la présentation de la Cité du corps humain par le maire de Montpellier, il s'est dit aussi intéressé pour rencontrer le cabinet Big Architecture, retenu pour la réalisation de cité montpelliéraine.

- Une nouvelle coopération entre hôpitaux : Après la coopération sur les thématiques Alzheimer et Diabète, le  Bureau des Hôpitaux sollicitera prochainement une coopération et une expertise dans le domaine de l'anesthésie, avec les hôpitaux montpelliérains.

- Le Bureau des Affaires Etrangères de Chengdu va lancer d'ici quelques jours son programme de coopération administrative avec ses villes jumelles, dont Montpellier, pour faciliter leur connaissance de la Chine. Ainsi les fonctionnaires des villes jumelles pourront bénéficier d'une bourse et de la prise en charge de tous les frais pour une durée de 6 mois.

- Un point sur l'organisation du FISE qui se tiendra à Chengdu fin octobre 2014 suite au soutien apporté par la Ville de Montpellier.
 

Inauguration de la Maison de Montpellier :
Cette nouvelle maison est située dans le quartier high tech face au quartier culturel de Chengdu, proche de l'école de Montpellier.

Cette inauguration a eu lieu en présence d'Hélène MANDROUX, Olivier Vaysset, Consul Général de France, M GUO Yan, vice procureur général du parquet de la province de Sichuan, Mme LU Tianyi vice directrice du Bureau des Affaires Etrangères de Chengdu... Elle a permis de réunir  plus de 150 personnes, dont les représentants des organisations françaises UBIFRANCE, Alliance Française, Union des Français à l'Etranger... d'entreprise comme Carrefour, de l'Agglomération de Montpellier, de la Région Champagne Ardenne. Présence également des classes Rabelais du lycée N12, des divers bureaux de la ville de Chengdu : Affaires étrangères, Bureau de gestion des hôpitaux, Education, Université sciences et techniques...