«Nous sommes là à cause de la place du livre dans la société française»

Inauguration de la 25ème Comédie du Livre

 

Inauguration de la 25ème Comédie du Livre

 

Inauguration de la 25ème Comédie du Livre

 


Ce matin, à 10 heures, s’est tenue la conférence de presse de la Comédie du livre. C’est au niveau du pavillon nommé «Louisville café», sous le regard bienveillant du Président de la Comédie du livre, Etienne Cuenant, que les auteurs américains ont répondu à nos questions. La 25ème édition de cette manifestation culturelle a accueilli entre autres, Joseph Boyden, Danielle Trussoni, Nikolaï Grozni ou encore Eddy Harris.

 


Le jeu des questions-réponses a laissé transparaitre différentes choses. Par exemple, beaucoup d’auteurs étaient d’accord pour dire que la réalité du livre n’est pas la même outre-atlantique que dans notre hexagone. Alors qu’aux Etats-Unis la littérature est avant tout monnayable, elle reste une valeur à part entière en France. C’est dans ce discours qu’est à replacer la phrase d’Eddy Harris, «Nous sommes là à cause de la place du livre dans la société française», qui explique donc que ses ventes soient plus fructueuses ici grâce à une meilleure réception des sujets traités.

 

 

 

 

 

 

 


Du coup, une fierté apparente et non cachée émanait des auteurs présents. Non mécontents de pouvoir savourer le vin et la nourriture française pendant quelques temps, ils ne le sont pas moins d’avoir été choisi pour représenter les Etats-Unis lors de cette manifestation qui attend 120 000 visiteurs, alors même qu’elle est inconnue dans leur propre pays.

Effectivement, ces auteurs savent pertinemment que c’est là la meilleure occasion de rencontrer et de se rapprocher de leurs lecteurs. Ils savent aussi, puisque le sujet a été inéluctablement abordé, qu’en tant qu’écrivains américains contemporains ils ne sont pas encore aussi lu en France que le sont leurs aïeux.


La 25ème édition de la Comédie du livre commence donc sous de bonnes augures, perpétuées à 11 heures avec son inauguration, qui a donné la parole a tous ses représentants.

 

 

 

Autres articles et Interviews en rapport avec la Comédie du Livre 2010 :

 

La Comédie du Livre commence demain!

Comédie du Livre, entre festivités et rumeurs

Comédie du Livre 2010 : Danielle Trussoni

PJ Lambert trouve sa place à la Comédie du Livre.

Bernard Sorbier fait sa Comédie (du Livre) !

 

Johana de Haro