Vous n'avez pas eu la chance de partir en vacances mais souhaitez tout de même découvrir des endroits inoubliables, sachez que notre région recelle aussi de lieux incroyables tels que le cirque de Navacelles dont la beauté lui a valu d'être inscrit sur la liste du patrimoine mondiale par l'UNESCO. Le Cirque de Navacelles a également été reconnu Grand Site par le ministère de l’environnement en raison de la faune et flore rares et exceptionnelles qu'il abrite. À seulement 1h30, venez découvrir ce lieu à couper le souffle !

Idée Sorties : Découvrez le cirque de Navacelles

Le Grand Site du Cirque de Navacelles est au cœur du territoire des Causses et des Cévenneinscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en juin 2011, au titre des paysages culturels et évolutifs de l’agropastoralisme méditerranéen. Aux pieds du Larzac et des Cévennes, niché dans les gorges de la Vis et les Causses méridionaux, plus qu’une curiosité géologique, le Cirque de Navacelles est le fruit d’une alchimie harmonieuse entre l’homme et la nature millénaire et renouvelée. Cet espace naturel et protégé abrite un terroir riche et varié, une biodiversité exceptionnelle. Les paysages grandioses sont constellés de témoignages de l’agropastoralisme et de mégalithes.

Le site est formé par un méandre recoupé de la rivière la Vis dans d'impressionnantes gorges entre le causse du Larzac au sud (Saint-Maurice-Navacelles, Hérault) et le causse de Blandas au nord (Blandas, Gard). Le hameau de Navacelles, partagé entre les deux communes et les deux départements, est implanté à proximité du point de recoupement du méandre marqué par une cascade. Les villes proches du cirque de Navacelles sont LeVigan à 19 km, Ganges à 32 km et Lodève à 35 km.

Les différents points de vue aménagés offrent aux visiteurs, en quête d’émotions et de grandeur, un panorama spectaculaire. Le Cirque de Navacelles et sa région constitue un cadre idéal de vos vacances : détente, balades, randonnées, baignade, pêche… Voici quelques exemples d'activités possibles :

- La résurgence de la Vis et les Moulins de la Foux : Pour les marcheurs, des randonnées au départ de Vissec (3h A/R), de Navacelles (3h A/R), de la route de Blandas à Navacelles (1h30 A/R), mènent vers la spectaculaire résurgence de la Vis. Une exposition permanente installée dans les bâtiments présente la rivière et les moulins.

- Le belvédère et la Baume Auriol : L’office de tourisme vous proposera une offre globale du Cirque et de son environnement, grâce à de nombreuses randonnées, circuits routiers… L’exposition « les paysages de la Vis », les films documentaires, ainsi que la dégustation de nos produits locaux, vous permettront de découvrir la région et son terroir.

- Le belvédère de Blandas : Le panorama, situé à seulement 3 minutes du village de Blandas, offre une vue imprenable sur le Cirque. La nouvelle Maison du Site est un projet d’aménagement qui a été parfaitement intégré au paysage. Vous trouverez sur place un espace de documentation, une boutique proposant des produits du terroir, une vidéo présentant les découvertes archéologiques faites sur le Causse et dans le Cirque de Navacelles, et un restaurant pour savourer des recettes locales.

Informations pratiques :

Itinéraires de découverte au départ de Montpellier :

- Par Lodève – 1h20 de trajet / 83km / sortie autoroute n°53 :Prendre l’A75 jusqu’au niveau de Lodève et prendre la sortie n°53, puis prendre la D25 en direction de Soubès – Saint-Etienne-de-Gourgas et Saint-Pierre-de-la-Fage, continuer sur la D25 en direction de la Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castrie (sans rentrer dans le village) continuer jusqu’à Saint Maurice-Navacelles et tourner à gauche avant la sortie du village pour prendre la D130 en direction du belvédère de la Baume Auriol (vue panoramique sur le Cirque de Navacelles).
Attention, la descente dans les gorges est déconseillée aux gros véhicules car peu praticable

- Par le Caylar – 1h30 de trajet / 100km/ sortie autoroute n°49 : Prendre l’A75 jusqu’au niveau du Caylar et prendre la sortie n°49, puis prendre la D9 en direction de Saint-Pierre-de-la-Fage, traverser le village pour continuer sur la D25 en direction de Saint-Maurice-Navacelles, tourner à gauche avant la sortie du village pour prendre la D130 en direction du Belvédère de la Baume Auriol (vue panoramique sur le Cirque de Navacelles).
Cet itinéraire est conseillé pour tous les conducteurs de Camping-cars

- Par le Col de vent – 1h10 / 70km : Prendre l’A750 jusqu’à Saint André-de-Sangonis, sortie n° 58 puis suivre la D9 direction Montpeyroux. Après Montpeyroux, passer Arboras puis remonter jusqu’à la Vacquerie-Saint-Martin de Castrie. Traverser le village puis prendre à droite direction sur la D25 en direction de Saint-Maurice-Navacelles, tourner à gauche avant la sortie du village pour prendre la D130 en direction du Belvédère de la Baume Auriol (vue panoramique sur le Cirque de Navacelles).