Grabels : La Deltheillerie en Fête pour les femmes de Joseph !

 


« L’amour des livres et la faim des femmes : voilà mes deux appétits. »

Joseph Delteil – La Deltheillerie


Le samedi 6 juin 2015, vous êtes convié à Grabels pour une journée consacrée à Joseph Delteil (1894-1978) et aux femmes de sa vie. La fête porte le nom donné par l’écrivain au Mas de la Tuilerie de Massane où il s’est installé en 1937. La Deltheillerie est aussi le titre d’un roman autobiographique dans lequel l’écrivain devenu vigneron revient sur son parcours, d’une enfance occitane au tourbillon des années littéraires. La Société des Amis de Joseph Delteil organisatrice de l’événement agit pour faire connaître l’œuvre du poète, cette association est également attentive au devenir de sa maison, à l’état d’abandon depuis plusieurs décennies.


Joseph Delteil est un inclassable de la littérature, il devança nombre d’auteurs par sa liberté de ton, son refus des conventions et son habileté à jongler avec les mots : « Tout était fardé, maquillé, truqué ; masqué de mythes, couvert d’alluvions : j’ai tout foutu au soleil. » 1

Pendant les Années folles, il est un auteur à succès, vedette de la vie parisienne.


Anticonformiste et libre

Joseph Delteil est né dans un village audois tout près de Limoux. Il découvre le français à l’école où il réussit brillamment. En 1913, il obtient le baccalauréat, ce qui relève alors d’un exploit notamment en raison de ses origines modestes (père bûcheron et mère illettrée). Monté à Paris, il est encensé par les surréalistes dont Louis Aragon qui s’enthousiasme pour son roman Sur le Fleuve Amour (1922); trois ans plus tard, André Breton « l’excommunie » du groupe et qualifie son livre sur Jeanne d’Arc (Prix Femina, 1925) de « vaste saloperie ». Dans les années 30, marié à l’Américaine Caroline Dudley qui découvrit et exporta la Revue nègre à Paris ; le poète revient dans son Midi natal et s’installe aux portes de Montpellier, à la Tuilerie de Massane. Il y reçoit des artistes : Marc Chagall, Robert et Sonia Delaunay, Joséphine Baker, Henry Miller, Pierre Soulages… Toute sa vie, il reste foncièrement indépendant cultivant sa simplicité et son ouverture d’esprit. Dans un domaine bordé de vignes et de garrigues, il continue l’écriture à son rythme, loin des fêtes de Montparnasse. Rapidement oublié par le grand public, Frédéric Jacques Temple, directeur de la Radio, le fait participer à la vie littéraire locale. Dans les années 60 et surtout 70, il est de nouveau reconnu notamment grâce à des documentaires télévisés réalisés par Jean-Marie Drot.


Une journée hommage

La 7ème édition de la Deltheillerie se déroulera le samedi 6 juin 2015 et aura pour thématique les femmes de Joseph Delteil. Le programme commencera dès 10h30 par une conférence en présence de Marie-Françoise Lemonnier-Delpy, auteur d’une thèse sur l’écrivain. Elle est une spécialiste de Joseph Delteil et a étudié la dimension épique de son œuvre. L’écrivain-poète s’est autorisé à écrire sur des personnages ayant une dimension historique ou religieuse : Henri IV, La Fayette, Napoléon et bien sûr Jeanne d’Arc. Il raconte les héros/héroïnes à partir de leur enfance et des rêves qu’ils ont su réaliser.

Après l’apéritif gourmand, ce sont des lectures qui seront proposées, nous découvrirons les femmes qui ont marqué l’existence de Delteil : sa mère, son épouse, sa sœur, son amie Sonia Delaunay, les héroïnes de ses romans… Dans un entretien télévisé (Émission 3 / Jean-Marie Drot ; 1974), Joseph Delteil rappelle sa vision progressiste ; il considérait que la femme devait occuper une place plus importante, et c’est pour cette raison qu’il avait choisi pour ses premiers livres des héroïnes comme personnages principaux. Cette journée organisée par la Société des Amis de Joseph Delteil et la Ville de Grabels permettra de connaître l’univers poétique de l’écrivain-vigneron, sa sensibilité et son humour.


Un poète oublié ?

Personnalité touchante et humble, Joseph Delteil a gardé toute sa vie un accent aux racines occitanes. La Société des Amis de Joseph Delteil valorise les textes du poète, elle veille aussi à la protection de la Tuilerie de Massane. Mais l’état de cette maison d’artiste ne cesse de se détériorer. Du côté de la commune de Pieusse (Aude) où Joseph Delteil a passé son enfance, les nouvelles ne sont pas bonnes : la mairie a décidé de vendre sa modeste maison de famille qui était devenue un musée littéraire. Plus symbolique, dans l’ancienne ZUP Paillade que le poète a vu construire, la bibliothèque qui portait son nom a été débaptisée : on lui a préféré Jean-Jacques Rousseau ! Il serait juste que la médiathèque reprenne son nom initial, celui d’un écrivain local dont le talent est reconnu au-delà du Languedoc. Rappelons aussi que la dernière exposition consacrée à Joseph Delteil, à Montpellier, date du début des années 90. Or, la Médiathèque Émile Zola détient un fonds important, une exposition permettrait de rendre hommage à l’écrivain-poète et à son œuvre composée d’une trentaine de livres et de nombreux poèmes.


Pendant une journée, Joseph Delteil est mis à l’honneur à Grabels où il résida dans un domaine viticole, près de quarante années. L’écrivain-vigneron se passionna pour la littérature, l’art et la nature. A la fin de sa vie, il utilisa sa notoriété pour lutter contre le nucléaire, sujet qui l’avait toujours fortement préoccupé. Ce samedi 6 juin 2015, venez découvrir cet écrivain talentueux qui croqua la vie et les femmes !

Fatma Alilate

Notes

1.  La Deltheillerie – Joseph Delteil ; Les Cahiers Rouges / Grasset (1968).


7ème Deltheillerie en Fête : Les femmes de Joseph Delteil

Samedi 6 juin 2015

Salle de la Gerbe

10 rue de la Gerbe

34 790 Grabels

Entrée libre

Samedi 6 juin 2015

10h30  Conférence en présence de Marie-Françoise Lemonnier-Delpy, maître de conférences en littérature française du XXe siècle, spécialiste de l’œuvre de Joseph Delteil et auteur du livre Joseph Delteil une œuvre épique au XXe siècle, Destinées du héros et révolutions du récit (Institut d’études occitanes - 2007).

12h00  Apéritif et dégustation de la Cuvée Delteil

14h30  Lectures extraites du livre Les femmes de Joseph, Quelques unes… - Société des Amis de Joseph Delteil (Édité pour La Deltheillerie 2015).


Site animé par la Société des Amis de Joseph Delteil

www.les-amis-de-joseph-delteil.fr

Site géré par Marie-Françoise Lemonnier-Delpy

www.josephdelteil.net


Société des Amis de Joseph Delteil

29 rue du Château

34 790 Grabels

jeanpaulcourt@neuf.fr

Adhésion : 15 euros individuel et 20 euros par couple


Joseph Delteil, 5ème émission d’une série de six émissions - Jean-Marie Drot (1974-1975).

http://www.ina.fr/video/CPF86632069