Grabels : François d’Assise à l’honneur pour La Deltheillerie en fête !

 

« François vivait au beau milieu du Moyen Âge. Mais n’est-ce pas un nouveau Moyen Âge que notre temps, un énorme Moyen Âge métallique, "énorme et indélicat" ! »

Joseph Delteil - François d’Assise 1



Samedi 4 juin 2016 à 16 heures, vous êtes invité à la représentation de François d’Assise1 d’après Joseph Delteil (1894-1978). Jouée plus de quatre cents fois dans plusieurs pays, cette pièce de théâtre sera à l’affiche du Festival d’Avignon. Jean-Paul Court, Président de l’Association Les Amis de Joseph Delteil, est enthousiaste : « Robert Bouvier est un comédien extraordinaire. C’est un spectacle de haut niveau ! »

Saint François d’Assise (1181-1226) a vécu pendant la période médiévale et pourtant sa philosophie reste d’actualité, il inspire les artistes, de la littérature au cinéma. Cet amoureux de la nature a prôné la pauvreté, le renoncement aux biens matériels, il a aussi accueilli des femmes à l’égal des hommes. Joseph Delteil a été fasciné par son parcours, il a mis en valeur sa modernité.


Un « saint portrait » ?

Pendant plus de trente ans, François d’Assise a été un projet d’écriture ; le texte s’inscrit dans la continuité du Discours aux oiseaux par saint François d’Assise (1925). Lors de la publication de son livre, en 1960, l’écrivain-poète confiait : « J’ai cherché à travers saint François, le secret de l’articulation entre l’homme et le saint. La liaison entre la terre et le ciel. » 2 Joseph Delteil positionne cet homme qui est allé à contre-courant de son époque, au-delà de la sphère du religieux. Il le rend accessible et il se revendique de la bande des « Françoisiers » ; il invite chacun à en être par l’accueil des bonheurs simples et la vigilance face aux dangers d’une civilisation destructrice. L’écrivain s’est probablement reconnu en François d’Assise. Il lui semblait actuel dans une société industrielle menacée par la « science atomique ». Joseph Delteil a été très sensible aux thématiques de l’environnement. Il a développé le concept d’homme « paléolithique », un être brut d’avant la civilisation ; après une vie parisienne, il a choisi de se rapprocher de la nature et de retrouver ses racines du Languedoc, il est né dans l’Aude près de Limoux.


Des Années folles aux vignes de Grabels

Joseph Delteil a été un écrivain à succès des Années folles, il est l’auteur du prix Femina de 1925, avec son livre scandale Jeanne d’Arc3. Esprit indépendant, il n’est pas entré dans un moule, s’il a fait partie un temps du groupe des Surréalistes, il y était d’abord observateur. Installé à la fin des années 30, à la Tuilerie de Massane, aux portes de Montpellier, il nomme ce domaine viticole « La Deltheillerie »4, c’est aussi le titre d’un roman chef-d’œuvre. Dans cette maison des arts et de l’amitié, Joseph Delteil reçut Henry Miller, Marc Chagall, Sonia et Robert Delaunay, Pierre Soulages… Désormais en ruine, la Tuilerie de Massane reste ancrée dans la littérature, il y écrivit François d’Assise, comme un écho à son mode de vie d’écrivain-vigneron. Depuis vingt ans, Robert Bouvier, un comédien talentueux, incarne le « saint » Delteil, il est d’une façon étonnante François d’Assise, avec les mots du poète.


Un comédien encensé par la critique

Sur la scène pendant une heure trente, Robert Bouvier donne vie au saint qui parlait aux oiseaux, aimait les fleurs et prônait la non violence. Pour le comédien : « François d'Assise est un peu le testament de Delteil. », car il considérait ce livre comme le plus achevé. Cet artiste a un attachement fort à l'écrivain, il porte son texte dans différents pays (Canada, Suisse, Italie…) et c’est avec émotion qu’il interprètera la pièce de théâtre à Grabels, dans le village où choisit de se retirer Joseph Delteil, après une jeunesse trépidante couronnée par le succès. Sur toutes les scènes, Robert Bouvier est encensé par la critique, sa performance impressionne par sa vitalité et sa puissance. C’est Jean-Paul Court, Président de l’Association Les Amis de Joseph Delteil, qui osa le solliciter. Il l’a vu lors d’une représentation et son jeu relève de l’exploit : Robert Bouvier devient plusieurs personnages dont François d’Assise, pendant plus d’une heure.


Robert Bouvier incarne François d’Assise d’après Joseph Delteil : il fait entendre la voix de ces deux poètes de la nature. Le spectacle est proposé ce samedi 4 juin 2016 à 16 heures, pour la Deltheillerie en fête, une manifestation annuelle organisée en hommage à l’écrivain. La capacité d’accueil de la Salle de la Gerbe de Grabels est limitée à 80 – 100 personnes, si l’affluence est trop importante, c’est à la « françoisière » que la pièce se jouera à l’église du village ou en plein air !

Fatma Alilate

Notes : 1. Joseph Delteil (1960). François d’Assise. Flammarion, Paris.

2. Entretien radiophonique avec Frédéric Jacques Temple - 17 février 1960.

3. Joseph Delteil (1925). Jeanne d’Arc. Les Cahiers Rouges / Grasset, Paris.

4. Joseph Delteil (1968). La Deltheillerie. Les Cahiers Rouges / Grasset, Paris.


François d’Assise d’après Joseph Delteil – 8ème Deltheillerie en fête

Salle de la Gerbe

10 rue de la Gerbe - Grabels

Entrée libre

Samedi 4 juin 2016 à 16 heures à la Salle de la Gerbe, s'il y a trop de monde, le public se déplacera à l’église voisine ou dans un autre lieu qui sera indiqué sur place.

La représentation sera suivie d’une discussion avec Robert Bouvier.


Société des Amis de Joseph Delteil

29 rue du Château - 34 790 Grabels

jeanpaulcourt@neuf.fr

Adhésion : 15 euros individuel et 20 euros par couple.


Article précédent :

Grabels : La Deltheillerie en Fête pour les femmes de Joseph !

http://www.toutmontpellier.fr/grabels-la-deltheillerie-en-fete-pour-les-femmes-de-joseph---133366.html