Les deux français s'affrontent en fin d'après-midi en deuxième tour de l'Open Sud de France à la Park&Suits Arena.

Gasquet-Monfils, le duel que Montpellier attend

 Dès le tirage au sort samedi, les observateurs ont repéré ce deuxième tour entre Richard Gasquet et Gaël Monfils. Tête de série n°3 du tournoi, Richard Gasquet a été exempté de premier tour. Gaël Monfils a dû jouer sérieusement pour écarter le Belge Ruben Bemelmans (7-5, 6-4).

Certes, il faut chercher Gaël Monfils au delà de la 100ème place du classement ATP. Mais comme le dit son adversaire du jour : "Il a été blessé. Il n'est pas tête de série mais il a le niveau des 20 premiers". Bon serveur, puissant et rapide sur le court, le vainqueur de l'édition 2010 et finaliste l'année dernière, pourra compter sur le public dans un tournoi qu'il apprécie : "C'est un tournoi que j'adore, j'aime beaucoup la ville, l'atmosphère... Je m'y sens bien. Richard, ce sera encore un match sympa contre un pote." a t-il déclaré à l'antenne de Sport+. Sa blessure au genou droit qui lui a gâché la saison dernière et qui lui coûte son classement actuel semble de l'histoire ancienne. Même si l'on a pu craindre pour Gaël Monfils lors de son troisième tour marathon perdu contre son compatriote Gilles Simon lors de l'Open d'Australie.

De son côté, Richard Gasquet surfe sur une saison 2012 où il termina 10e du classement ATP s'offrant au passage une place de réserviste pour les Masters de Londres. Pour sa rentrée 2013, le bitterois remporte le tournoi de Doha dans une finale passionnante face à Nikolay Davydenko (3-6, 7-6 (4), 6-3). A l'Open d'Australie, il est sorti par Jo-Wilfried Tsonga au quatrième tour (6-4, 3-6, 6-3, 6-2). Quant à la pression que peu causer l'attente du public de le voir jouer dans sa région, Richard Gasquet l'élude : "J'ai déjà joué ici, à Roland Garros et beaucoup d'autres tournois. C'est juste l'envie, l'envie de bien faire. On verra comment ça va se passer. Je joue bien depuis le début de saison. Je suis prêt à faire un beau tournoi". Et sur son adversaire du jour Richard Gasquet est lucide : "J’ai de quoi le battre, lui aussi, ça va donc être un match équilibré. Pour gagner le tournoi, il faudra gagner des matchs durs".

Les deux français se connaissent par coeur. Entre Richard Gasquet très en forme actuellement et Gaël Monfils sur le retour et toujours coriace à jouer en indoor, difficile de faire un pronostique. Une chose est certaine. L'un des chouchous du public tombera malheureusement ce soir.

Le choc entre les deux français ne devrait pas avoir lieu avant 19h.