Galerie Réno : Exposition collective avec Blondel, Desnoyer, Goetz, Calvet…

 

« Je porte à André Blondel une admiration inconditionnelle. Je ne l’ai pas connu mais il était un ami de Gabriel Couderc qui m’en a parlé. Il me touche, sa vie a été tragique, il est venu de Pologne ; un très beau livre lui a été consacré pour son exposition au Musée Paul Valéry. (…) François Desnoyer, c’est le talent du Sud, la ville de Sète ; dans un autre registre, j’apprécie Priking, un artiste étonnant. »

Jean-Claude Réno


L’exposition collective proposée par la Galerie Réno regroupe des grands noms de la peinture moderne et des artistes contemporains. Un bouquet de couleurs s’offre au visiteur avec des paysages du Sud, des natures mortes, des compositions, mais aussi des illustrations ou des sculptures. Le galeriste Jean-Claude Réno a fait sienne la phrase d’André Blondel : « La couleur c’est le mystère du sens du tableau. »


Gabriel Couderc, une rencontre déterminante

Jean-Claude Réno est restaurateur de formation, il s’essaie à la peinture dans ses jeunes années et se passionne pour l’École de Paris. Au début des années 80, il rencontre Gabriel Couderc qui devient rapidement une sorte de grand-père avec qui il échange beaucoup ; le peintre transmet son savoir, son histoire. Il lui fait connaître Maurice-Élie Sarthou et de nombreux artistes. Cette rencontre est déterminante pour Jean-Claude Réno qui prend confiance et se lance comme galeriste. Dans une salle contigüe à son atelier de restauration, il vend des tableaux et ouvre une première galerie en 1982. De cette amitié avec Gabriel Couderc sont nés une vocation et un attachement à l’artiste. Jean-Claude Réno préserve la mémoire du peintre, des œuvres, et plus d’une centaine d’articles sagement conservés par Gabriel Couderc, pendant une quarantaine d’années.


Peinture moderne et sculptures

Depuis 1984, la Galerie Réno s’est imposée à Montpellier par des expositions de qualité. Le Sud et la ville de Sète sont à l’honneur mais aussi Cocteau ou la photographie. Jean-Claude Réno partage sa passion pour la peinture, il en connaît la matière ; dans sa galerie, des sculptures sont également présentes car « elles donnent de la vie », elles semblent parfois danser. Pour les choix des œuvres, le galeriste est attaché à l’aspect humain, il porte peu d’intérêt aux artistes « froids » qui ne le touchent pas et il privilégie les peintres aux couleurs éclatantes. Par la vitrine et les salles en pierre apparente, l’exposition collective invite à un voyage dans la peinture moderne.


Au-delà du Sud

L’exposition réunit des peintres de différents groupes picturaux : École de Paris, École de Sète, Montpellier-Sète… Les peintres du Languedoc sont à l’affiche avec François Desnoyer, Gérard Calvet, Gabriel Couderc, Camille Descossy... D’autres artistes ont connu une période qui les rattache au Sud de la France, on peut citer André Blondel ou Franz Priking. Nous découvrons des toiles aux couleurs chaudes ou flamboyantes accompagnées de sculptures ; Jean-Pierre Baldini dont Le Vent est à l’Esplanade Charles de Gaulle, à Montpellier, inscrit ses œuvres dans le mouvement, une Fondation consacrée au sculpteur est actuellement en préparation. Remarquons aussi les illustrations humoristiques de Robert Lassalvy, cet Héraultais a publié dans nombre de journaux et même dans Playboy, c’est dire s’il sait faire frissonner de rire !


La Galerie Réno est une galerie chaleureuse à l’accent méridional dans laquelle la lumière du Midi accueille le visiteur. La palette offerte est large et varie jusqu’à l’abstraction. Paysages et vibration poétique, la beauté des femmes apparaît aussi comme un écho au talent de Pierre Cornu. L’exposition collective de la Galerie Réno est à découvrir jusqu’au samedi 30 janvier 2016.

Fatma Alilate


Exposition collective : Pierre Ambrogiani, André Blondel, Roger Bonafé, Gérard Calvet, Pierre Cornu, Gabriel Couderc, François Desnoyer, Henri Goetz, Raymond Guerrier, Maria Penraat, Franz Priking, Hervé Di Rosa, Maurice-Élie Sarthou, Adrien Seguin, André Vigud, Claude Weisbuch, Jean-Pierre Baldini…

Galerie Jean-Claude Réno

10 Rue Saint-Firmin

34000 Montpellier

Tél. : 04 67 66 37 30

Ouverture du mardi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30

Exposition collective jusqu’au samedi 30 janvier 2016

Entrée libre


Article précédent :

Montpellier : Gabriel Couderc à la Galerie Réno

http://www.toutmontpellier.fr/montpellier-gabriel-couderc-a-la-galerie-reno--134211.html