Le MHSC de Rolland Courbis pouvait bien débuter la saison face au promu angevin ce Samedi à la Mosson. Au lieu de cela, les montpelliérains se sont inclinés en livrant une prestation très insuffisante. Il faut vite changer ça !

Football – MHSC/Angers : Douche froide pour Montpellier.

MHSC 0-2 Angers

Le Match :

Rolland Courbis a répété, a plusieurs reprises, lors de la préparation de l’équipe que les matchs amicaux n’étaient pas indispensables. Il ne faut pas prendre le risque d’avoir des blessés pour débuter le championnat et ce sont les oppositions internes qui sont privilégiés. Oui mais voilà, le fait est que nous n’avons donc aucun moyen de connaître le potentiel de l’équipe avant le premier match. Ce premier match, contre le promu Angers, n’a d’ailleurs surement pas rassuré les supporters pailladins sur les capacités de leur équipe. Même si le coach du MHSC a reconnu ses erreurs en conférence de presse, il a fait l’objet de nombreuses critiques quand à ses choix pour ce match et également sur le fait de ne pas avoir fait plus de matchs amicaux. Evidemment, ces critiques ne seraient pas là si les hommes de Rolland Courbis avaient emporté les trois points. C’est la loi du résultat ! C’est sous la pluie que ce match a débuté et dès le début de match, après des erreurs défensives à répétition, le MHSC encaisse le premier but angevin par Abdoul Camara. On aurait préféré que ce soit Souleymane qui marque de l’autre côté… Une ouverture du score rapide mais Montpellier a encore beaucoup de temps pour revenir. Angers se regroupe ensuite en défense et les montpelliérains ne parviennent pas à percer ce bloc défensif. Il faut dire qu’il y avait peu d’inspiration de la part des pailladins qui ne réussissaient pas à accélérer le jeu. Le MHSC se procure tout de même quelques occasions en fin de première mi-temps dont la plus franche est cette reprise d’Anthony Mounier bien claquée par Butelle. C’est donc sur le score de un à zéro pour les visiteurs que les deux équipes rejoignent les vestiaires. Montpellier aura pratiquement tout fait à l’envers durant ce premier acte.

En seconde période, le discours du coach à la mi-temps semble produire son effet puisque les montpelliérains monopolisent le ballon et se créent des occasions. On croit notamment à l’égalisation sur une reprise de Souleymane Camara mais Butelle, très en forme, est encore à la parade. C’est bien le MHSC qui domine mais rien n’y fait, sur une tête suite à un coup-franc Angers est sauvé par ses montants. Trois montpelliérains peuvent suivre derrière pour pousser le ballon au fond des filets mais aucun ne parvient à prendre le ballon. En poussant comme l’a fait Montpellier pour revenir on s’expose forcément au contre. Angers n’attendait que ça et il faut dire que la charnière défensive du MHSC ne leur a pas posé beaucoup de problèmes. Sunu double la mise sur une frappe contrée, un coup de massue sur les pailladins qui étaient pourtant plus proches de l’égalisation. Quelques minutes plus tard, Kevin Bérigaud voyait sa tête repoussée par le poteau, on comprend alors qu’il n’y a pas grand-chose à faire ce soir. Les dieux du football ont choisi Angers, mais plus qu’un hasard c’est bien la détermination des visiteurs qui a fait la différence face à des montpelliérains bien peu entreprenant et une défense complètement dépassée. Des retrouvailles manquées avec la Mosson, il faudra vite réagir et notamment lors du prochain match à Rennes.

Le Débrief :

Une première mi-temps ratée, une deuxième de meilleure facture, il faut dire que ce n’était pas vraiment compliqué. On s’attendait à mieux vu les promesses que l’on nous faisait en conférence de presse. Même les médias nationaux voyaient une équipe de Montpellier pleine de promesses. Oui mais les promesses ne suffisent pas, il va vite falloir que chacun se mette dans le bain de la ligue 1 car la saison a bien commencé ! Angers l’a compris et mérite amplement sa victoire. La défense n’a pas été à la hauteur, plusieurs fois des ballons ont été perdus à la relance. Du côté offensif, toujours ce problème d’inefficacité et un manque de réussite flagrant. Il a aussi manqué de caractère de manière générale ! Ce n’est que le début, un premier match qui aurait permis de donner confiance à tout le monde en cas de victoire mais finalement on en ressort avec des doutes, des questionnements et un peu d’inquiétude. On espère voir autre chose très rapidement. Ce match a aussi été marqué par la pluie et les supporters se sont insurgés sur les réseaux sociaux d’un stade vétuste, notamment en tribune Gévaudan ou même à l’abri l’eau fuitait à travers le plafond. Il ne faut pas alors s’étonner que les gens ne viennent pas plus nombreux, on sait critiquer ceux qui ne viennent pas mais rien n’est fait pour fidéliser ceux qui viennent et pour donner aux autres l'envie de venir. De plus en plus de critiques se font entendre quand au faible taux de remplissage du stade de la Mosson, les choses traînent encore et encore… Par contre les nouvelles loges ont l’air super…

Montpellier se classe dernier du classement avec zéro point. Il faudra vite réagir à Rennes pour ne pas douter. Cette saison le MHSC peut légitimement viser une place dans les 8 premiers vu le potentiel de l’équipe. A eux de faire le nécessaire…

Prochain match : Rennes – MHSC, le Samedi 15 Août à 20h00. 


Multimédia :



Rolland Courbis : « Un match raté » par MHSCofficiel


MONTPELLIER - ANGERS : 0-2 (0-1).

Stade de la Mosson (11 789 spectateurs)
Temps pluvieux- Pelouse en bon état

Arbitre : Hakim Ben El Hadj.

BUTS.Camara (4'), Sunu (80').

AVERTISSEMENTS. Montpellier :Deplagne (26'), Bensebaini (60'), Dabo (81'). Angers :Ndoye (8'), Manceau (74').

MONTPELLIER :Jourdren - Congré, Bensebaini, Deplagne, Marveaux - Mounier, Martin (cap), Boudebouz, Lasne (Bérigaud, 55'), Dabo - Camara (Mounié, 57').

ANGERS :Butelle - Traoré, Andreu, Thomas, Saïss - Mangani, Ketkeophomphone (Sissoko, 55'), Ndoye (cap), Manceau - Camara, Sunu.


Statistiques:

59

Possessions (%)

41

8

Tirs

17

3

Tirs cadrés

8

80

Passes réussies (%)

66

2

Hors-jeux

0

5

Corners

9

27

Centres

19

12

Fautes

16

3

Cartons jaunes

2

0

Cartons rouges

0


Classement: 

PositionEvolutionClubPtsJGNPBpBcDiff.
1Position identique Angers SCO3110020+2
2Position identique AS Monaco3110021+1
-Progression au classement Stade de Reims3110021+1
4Progression au classement SC Bastia3110021+1
-Progression au classement Toulouse FC3110021+1
6Progression au classement SM Caen3110010+1
7Position identique FC Nantes3110010+1
8Progression au classement Paris Saint-Germain3110010+1
9Regression au classement ESTAC Troyes11010000
10Progression au classement Olympique Lyonnais11010000
11Regression au classement FC Lorient11010000
12Regression au classement GFC Ajaccio11010000
13Regression au classement AS Saint-Etienne0100112-1
-Progression au classement Stade Rennais FC0100112-1
15Regression au classement Girondins de Bordeaux0100112-1
16Regression au classement OGC Nice0100112-1
17Regression au classement Olympique de Marseille0100101-1
18Regression au classement EA Guingamp0100101-1
-Regression au classement LOSC0100101-1
20Regression au classement Montpellier Hérault SC0100102-2

RB.