J-1 avant le FISE, 5 jours où la ville va vibrer autour des sports extrêmes.

FISE : Montpellier n'attend plus que les riders

 Demain débute la 17ème édition du FISE, un événement attendu par de très nombreuses personnes. L'année dernière le Festival International des Sports Extrêmes a rassemblé 400 000 spectateurs. Un chiffre qui pourrait bien être explosé cette année grâce aux jours fériés et à une météo clémente.

Au rayon des nouveautés, un wall a été installé sur l'Hôtel de Région pour le wakeboard, les professionnels font leur entrée dans la compétition dès le mercredi, une nocturne le samedi pour le wakeboard et le départ du big air se fera depuis le pont "pour éviter le vent latéral qui gênait trop les riders quand le saut se faisait par dessus le Lez" explique l'organisateur Hervé André-Benoit. Côté sport, la trottinette et le Slackline font leur apparition.



Aujourd'hui encore, tout le monde s'activait sur les différentes aires. Des éléments importants pour la qualité du spectacle. "L'année dernière 7 premières mondiales ont été réalisées sur le FISE." La plupart des personnes qui travaillent à leur construction sont pour la plupart eux-mêmes riders.



Hervé André-Benoît garde des atouts dans sa manche pour développer la marque FISE à l'international par les partenariats télé (MaChaîneSport, ESPN Brésil, FOX TV en Asie). Il a également quelques idées avancées pour continuer à faire grandir le FISE Montpellier : "Nous sommes en discussion avec l'Arena pour accueillir une discipline (ndlr : FMX ou Freestyle Motocross). (...) Des tourneurs vont être présents cette année pour étudier la viabilité d'un projet d'une soirée avec une grosse star de la chanson."



Si le FISE dispose d'un budget de 1,75 M€, il est difficile de rivaliser avec les X-Games et ses 10 à 12 M€. Cependant Hervé André-Benoit fait valoir d'autres arguments : "Le Fise est une compétition à part pour les riders. Il n'y a pas de barrière entre eux et le public. Cela crée une ambiance unique."

A noter demain les finales en BMX (de 13h à 13h30) et en Roller (de 16h à 16h30) des compétitions organisées dans l'Agglomération de Montpellier. Les quatre gagnants (BMX et roller, -de 16 ans et +de 16 ans) seront directement et gratuitement qualifiés pour le FISE dans leurs catégories.

Programme du mercredi 8 mai

De 13h00 à 13h30

BMX - Fise Agglo

Finale

De 14h00 à 15h00

WAKEBOARD : Girl

Contest

De 14h30 à 16h45

SKATEBOARD - STREET : Pro

Qualification

De 16h00 à 16h30

ROLLER - Fise Agglo

Finale

De 16h45 à 17h00

Remise de Prix

Fise Agglo

De 17h00 à 17h30

INAUGURATION

De 17h30 à 19h20

ROLLER - PARK : Pro Invitational

Contest

De 18h00 à 21h00

WAKEBOARD : Amateur

Qualification

De 19h40 à 20h30

MOUNTAIN BIKE - VALLNORD SLOPESTYLE : Pro

Pré Qualification