Le coup d’envoi de la 5 ème édition du Festival Sud de France, organisé par Sud de France Développement, via la Maison de la Région Languedoc-Roussillon à Shanghai, a été donné le 9 septembre dernier. Ce festival vise à promouvoir la marque Sud de France, à éduquer les consommateurs et réseaux de professionnels et à augmenter les ventes et les référencements des produits Sud de France, synonymes de commandes fermes pour les producteurs de la Région Languedoc-Roussillon. La Chine est le 1er client des vins AOP du Languedoc-Roussillon en terme de valeur, 2ième en terme de volume.

Festival Sud de France : des Sétois rament à Shanghai ce week-end

La Maison de la Région Languedoc-Roussillon de Shanghai organise jusqu’au 30 septembre prochain avec les producteurs et importateurs Sud de France des événements de promotion des vins du Languedoc-Roussillon dans plus de 200 points de vente de Shanghai.

De plus, du 27 au 29 septembre prochain, les Shanghaïens pourront s’initier tout un week-end à l’art de vivre Sud de France. Vin, agro-alimentaire, tourisme, huit exposants présenteront les meilleurs produits et destinations du Languedoc-Roussillon au sein du Parc Chang-Feng. A cette occasion, Cettarames, la célèbre équipe de rameurs sétois, délaissera ses traditionnels pointus au profit de « dragons-boats » chinois afin d’affronter les rameurs de l’équipe de Shanghai. Ce match amical se déroulera le vendredi 27 sur l’imposant lac du Parc. Un autre Sétois sera à l’honneur durant ce week-end : l’artiste André Cervera. Le peintre, qui a effectué plusieurs résidences en Chine, réalisera dans ce parc une peinture mettant en avant les atouts du Languedoc-Roussillon.

Jeux, animations et présentations vidéo de la région seront proposés au public chinois. Celui-ci
pourra aussi s’initier au plus emblématique des jeux du sud de la France : la pétanque. En parallèle de ce festival, le nouveau livre du célèbre auteur chinois, Guo Jingming, consacré au Languedoc-Roussillon a été présenté le 23 septembre devant une cinquantaine de journalistes dont les télévisions nationales. En avril dernier, Sud de France Développement et l’équipe de la Maison de la Région Languedoc-Roussillon à Shanghai ont organisé la venue d’un des plus célèbres écrivains chinois de sa génération, Guo Jingming, et de son équipe. Avec 16.5 millions de followers sur Weibo, Guo Jingming est une véritable star en Chine et l’idole de sa génération. A l’initiative de la Maison de Shanghai, l’équipe d’écrivains a sillonné pendant dix jours la région Languedoc-Roussillon et découvert ses différentes facettes (tourisme, patrimoine, gastronomie, viticulture…), avec l’objectif d’écrire un livre sur la destination Languedoc-Roussillon, intitulé « The Next Sud de France».