Pour sa 4ème édition, la « Faites des Lumières » du quartier de Beaux Arts propose un programme haut en animations, surprises et convivialité. Gratuite et ouverte à tous, cette « Faites des Lumières » accueillera petits et grands, de 17 h 30 à 0 h 30, le samedi 31 janvier, autour d’une thématique : Marcel(le) en clin d'oeil à la St Marcel.

Faites des Lumières, une soirée haute en couleurs

Lancée en 2011 par l’association de quartier Beaux-Arts / Pierre Rouge, la « Faites des Lumières », animée par une quinzaine de bénévoles, se veut ludique, populaire et participative, les riverains, commerçants et associations étant conviés à se joindre à l’organisation de l’événement. Autour d’animations lumineuses et spectacles atypiques... se mêlent les sons des fanfares et Dj ainsi que les traditionnelles buvette et soupe à l’oignon.

La « Faites des Lumières » commence à 17h30 par une descente aux flambeaux accompagnée de la fanfare « Fanfar’Ov » qui partira du gymnase ASBAN jusqu'à la rue de la cavalerie. Les festivités commenceront à 19h sur la place des Beaux-Arts et aux alentours. Il y aura des activités pour tous les goûts : sport, cinéma, musique, peinture... Voilà un petit d'horizon de ce qui vous sera proposer :

De 19h à 19h30, la Maison du Judo de Montpellier vous offrira une démonstration par ces meilleurs judokas.

De 19h50 à 20h, l'association Lieux Ressources Montpellier vous fera découvrir la stop motion. Le stop motion est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles.Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d’objets) est filmée à l’aide d’une caméra capable de ne prendre qu’une seule image à la fois. Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.

De 20h à 21h15, un ciné concert vous sera proposer. Une sélection de films courts repérés parmi

le meilleur de la production des années 1920 à 30 qui proposent une vision décalée, émerveillée et hilarante du monde. Des cartoons en couleurs ou en noir et blanc, accompagnés en direct par des musiciens, issus des plus prestigieuses collections américaines, mettent en scène les personnages les plus célèbres, comme Félix le Chat. Ces films d'animations seront accompagnés de la musique de Roberto Tricarri et des musiciens de l'association Cinémusiques.

De 20h30 à 23h30, Malthide Balduzzi nous présentera un show d'ombres 3D. Le but est de donner l’idée d’ombre grâce à la lumière. Doubler la lumière et créer un espace intermédiaire. Cet espace, temporaire, est intimement perçu par l’observateur curieux. Ce dernier, se plongeant dans l’écran d’ombre anaglyptique, se sentira happé par une dimension qui lui échappe, celle où les ombres seront lumières, et les projections, perspectives.

De 22h à 22h30, Les Illuminés présenteront un Show SurpriZ ElectriK. Sous leur tipi lumineux se succéderont : Funambules sur high line (Vincent Mulereau, Thomas Segintha), acrobates du Parkours Montpellier, des breaks danceurs, avec vêtements de Chanti Créations, customisation en fleurs de David, orchestré par les rythmes électroniques de Dj Daf .Les Illuminés sont un collectif de création artistique dont le but est de faciliter la création artistique libre par l’entraide et le partage humain et matériel.

De 22h30 à 23h30, Fabien Gaillard vous fera une démonstration de peinture sur verre. Une plaque de verre, éclairée par dessous, où l’on applique de la couleur acrylique, des pigments, des encres... Un jeu de transparence et d’opacité auquel s’ajoute la gestion de l’eau qui fait se mélanger, se rencontrer les pigments entre eux … Sont les secrets de la peinture sur verre.

Et pour clôturer la soirée, de 23h30 à 0h30, le DJ Audiospore vous proposera une sélection variée et chaleureuse (Hip Hop / Funk / Disco / House). Cette année est sa 2ème participation à la Faites Des Lumières.

Plus d’informations sur Assobozarts