La 2ème édition du festival « Faire un film en 48h – Montpellier » a eu lieu ce weekend. 36 équipes s'étaient inscrites, 27 ont relevé ce défi. Vous pourrez découvrir ces film, le 6 novembre au Centre Rabelais.

Faire un film en 48h : Un défi relevé par 27 équipes

 « 48 Hour Film Project - Faire un Film en 48h » est un concours de court métrage qui, comme son nom l’indique, se déroule en 48h.

Les participants disposent de deux jours pour écrire, tourner, monter et nous remettre leur film. Un exercice qui demande une certaine rigueur ainsi qu’une grosse dose de créativité mais le challenge ne s’arrête pas là... Pour corser un peu les choses, un personnage, un objet et une ligne de dialogue leurs sont imposés. Chaque équipe tire ensuite au sort le genre auquel devra appartenir son film.

Après cela, c’est un trop court week-end dépourvu de repos qui a attendu les candidats.Les équipes se sont en effet réunit vendredi soir à 19h30 pour découvrir les trois éléments que la production leur imposait et tirer au sort le genre de leur film. Ils ont ensuite eu deux jours pour imaginer, concevoir et réaliser un film d’une durée comprise entre 4 et 7 minutes.

Le rendu des films s'est fait ensuite dimanche soir jusqu’à 19h30. Les retardataires qui ont rendu leur film entre 19h31 et 23h59 ont été classés hors compétition, au-delà de cette heure, les films ont été refusés. La production vérifie que les films respectent la charte du « 48 Hour Film Project - Faire un film en 48h ».

Le jury du concours, composé de professionnels du cinéma, visionnera les films puis choisira les vainqueurs des différents prix à la suite de ces diffusions. Les prix seront alors remis à l’occasion de la cérémonie finale.

Mais pour l’un des participants, l’aventure ne s’arrête pas là. L’équipe qui remporte le prix du « Meilleur Film » ira représenter sa ville, son pays lors de la grande finale internationale aux Etats-Unis. Une occasion de représenter la France lors de la finale mondiale qui regroupe 130 villes participant à ce concours qui aura lieu en Mars 2016. Suite à cela, les 10 meilleurs films internationaux seront diffusés au Festival de Cannes.

La projection des films réalisés à Montpellier est prévue au Centre Rabelais, le vendredi 6 novembre, où le public élira son film préféré. Les courts-métrages rendus hors délais seront également diffusés et pourront également concourir pour le prix du public.

 Pour organiser ce concours, Le Petit Studio s'est associé à la société Marnie production. La Ville de Montpellier et BNP Paribas sont également partenaires de cet événement. Il s’agit d’un évènement culturel non lucratif, supporté par le public et le privé.