La médiathèque Emile Zola dévoile une nouvelle fois au grand public ses trésors patrimoniaux, en prêtant à six médiathèques du réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole sa collection de 21 livres-objets édités par la maison de l’édition L’Atelier des Grames. Du 1er octobre 2015 au 6 février 2016, cette exposition itinérante invite les visiteurs à se plonger dans l’aventure singulière de cette maison d’édition qui œuvre depuis 46 ans pour une autre identité physique du livre et une nouvelle approche de la poésie contemporaine.

Exposition itinérante

Les éditions des Grames 

Emile-Bernard Souchière commence l’aventure en 1969, à Gigondas dans le Vaucluse, et est rejoint quelques années plus tard par Anik Vinay. Dès leurs débuts, les éditions des Grames se sont définies avec des invariables à valeur de postulat : textes inédits d’auteurs vivants, tirages limités ou à la demande, approche inédite du verbe et de la matière, du sujet et de l’objet. Ainsi, chaque texte devient le nouvel enjeu d’une « mise à livre » originale, aux matières aussi diverses qu’inattendues (bois, plomb, étain, bronze, ardoise, œuf d’autruche, porcelaine…). Ces textes forts, constitutifs des éditions de l’Atelier des Gram es, ont généré, en quatre décennies, hors des voies traditionnelles de l’édition, un remarquable catalogue de plus de 200 titres, avec la  collaboration privilégiée d’une centaine d’écrivains.

Le programme de l'exposition :

- Du 1er au 15 octobre 2015 – Médiathèque Jean-Jacques Rousseau
- Du 20 au 31 octobre 2015 – Médiathèque George Sand
- Du 17 au 28 novembre 2015 – Médiathèque La Gare
- Du 2 au 16 décembre 2015 – Médiathèque Jean Giono
- Du 6 au 19 janvier 2016 – Médiathèque William Shakespeare
- Du 21 janvier au 6 février 2016 – Médiathèque Albert Camus

Un programme d’ateliers gratuits sur réservation autour du livre d’artiste et du livre objet accompagnera cette exposition dans chaque médiathèque.

Le vernissage de l’Atelier des Grames aura lieu le jeudi 1er octobre à 18h à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau 230 Avenue du Biterrois (Montpellier).