Exposition-événement :

 

Pour sa réouverture, le 25 juin prochain, le Musée Hyacinthe Rigaud présente Picasso à Perpignan. Cette exposition placée sous le commissariat d’Eduard Vallès, historien de l’art et spécialiste de Picasso (1881-1973), révèlera l’influence des séjours perpignanais sur l’œuvre du célèbre artiste. Le public découvrira des facettes inédites de Picasso, en lien avec la ville de Perpignan.


Picasso et Perpignan

De 1953 à 1955, pendant ses séjours à Perpignan, Picasso s’entoure de ses proches, amis et admirateurs. Il se sent bien dans la ville catalane, si proche de son pays natal, et il confie : « Je me sens chez moi, à Perpignan. » Pendant cette période, Picasso s’amuse et s’adonne aux plaisirs de la fête, mais il vit également une rupture personnelle et esthétique. Françoise Gilot, la « femme-fleur », le quitte – elle est la seule de ses compagnes a avoir quitté Picasso, emmenant avec elle ses enfants, Claude et Paloma. Ce séisme amoureux est la préface au retrait de Picasso qui, à Cannes puis à Mougins, va vivre reclus aux côtés de Jacqueline Roque. C’est dans l’hôtel particulier du comte et de la comtesse de Lazerme, au cœur de Perpignan, que les hôtes de l’artiste étaient accueillis. Il s’agit de l’un des deux sites patrimoniaux remarquables dans lesquels s’est installé, à l’issue d’un vaste chantier de rénovation, le nouveau Musée Hyacinthe Rigaud dont l’exposition inaugurale mettra en lumière le « cercle picassien » avec une galerie de portraits de l’entourage du maître.


Une exposition-événement

Le parcours de l’exposition s’ouvrira sur les témoignages filmés de personnes se remémorant les séjours de Picasso à Perpignan, notamment ses enfants Claude, Paloma et Maya. Cette partie présentera une série de clichés inédits de Picasso, véritable album-souvenir intime de ses vacances dans la région. L’exposition se poursuivra par les œuvres de l’artiste - tableaux, dessins, sculptures… - qu’il a données à la Ville de Perpignan, certaines seront présentées pour la première fois au public, et il y aura également des prêts exceptionnels de musées nationaux et internationaux, et les pièces issues de la collection privée des Lazerme. Enfin, un important volet documentaire, riche de lettres et de dessins, montrera le lien étroit entre Picasso et Perpignan, ainsi que l’incroyable effervescence artistique qui agita alors l’hôtel particulier des Lazerme, devenu musée, qui accueillit de nombreuses personnalités comme Chagall, Cocteau, Michel Leiris, Max Jacob…


L’exposition Picasso à Perpignan est un temps fort du projet Picasso Méditerranée qui fédère de nombreuses initiatives sur l’ensemble du pourtour méditerranéen. Cette exposition, en région Occitanie, est déjà considérée comme l’une des plus prestigieuses de l’été 2017 ; elle valorisera l’atout culturel de la réouverture du Musée Hyacinthe Rigaud pour le rayonnement de la ville catalane qui a été un des lieux de vie et de création de Picasso.

Fatma Alilate

Exposition Picasso à Perpignan

Musée d’art Hyacinthe Rigaud

21, rue Mailly - Perpignan

Téléphone : + 33 (0) 4 68 66 19 83

Du 25 juin au 5 novembre 2017

www.musee-rigaud.fr