Exposition « En paysages (quelques hypothèses) » au Centre Chorégraphique national de Montpellier

 Je ne comprends pas, je veux voir.

Je dessine.

Je cherche du lien, le calme, des abris, des clartés.

Il me semble que l’acuité viendrait en disparaissant.

Les yeux dans le vague je suis éveillé.

Je reste là.

Jérôme Souillot


En paysages (quelques hypothèses) invite chacun à traverser ICI—CCN, espace de création dédié aux multiplicités du champ chorégraphique, comme l’on traverse un paysage pour y prendre le temps d’un arrêt contemplatif.

Depuis son ouverture en octobre 2016, l’espace d’exposition dénommé La chambre d’écho a été pensé afin d’accueillir des expositions conçues pour mettre en relation les publics et le chorégraphique, au travers de points de vue obliques et élargis sur les pratiques actuelles.


En paysages, exposition collective

Issue du lexique de la peinture, la notion de paysage s’est progressivement déplacée vers d’autres domaines de la création. En cadrant le monde par intégration de leur présence, les artistes y trouvent l’espace d’y juxtaposer perceptions et sensations dans une mise à l’épreuve du sensible. « Aucun paysage n’est neutre, précise Thierry Paquot, tout paysage invite au langage, y compris celui qui laisse sans voix. » Cette exposition collective est l’occasion d’y représenter quelques hypothèses du regard sous l’angle du poétique et de la contemplation.


En paysages (quelques hypothèses)

ICI – Centre Chorégraphique National Montpellier Occitanie

Agora – La chambre d’écho

Boulevard Louis Blanc, Montpellier

Commissariat d'exposition : Christian Rizzo

Exposition collective : Gianni Burattoni, Wouter Krokaert, Bastien Mignot et Grégoire Édouard, Olivier Muller et Emma Charrin, Johann Nöhles, Pierre Peres, Mathias Poisson, Jérôme Souillot

Jusqu’au jeudi 12 avril 2018

Du mercredi au jeudi de 14h à 18h, le vendredi de 14h à 17h

Entrée libre

Tél. : +33 (0)4 67 60 06 79 www.ici-ccn.com


En écho à l'exposition En paysages (quelques hypothèses)

Partenariat avec le Musée Fabre — Jeudi 5 avril 2018 de 18h30 à 20h – Auditorium du Musée Fabre : Conférence Gustave Courbet et le paysage

Conférence animée par Stanislas Colodiet, conservateur du Musée Fabre en charge du département du milieu du XIXe siècle à l’art contemporain.

Entrée libre dans la limite des places disponibles / Réservations : +33 (0)4 67 14 83 00