Du 28 juin au 23 juillet 2010 – Hall de l’Hôtel de Ville de Montpellier


Exposition Danses noires / Blanche Amérique


Dans le cadre de la programmation de l’année des Etats-Unis à Montpellier, qui célèbre le 55ème anniversaire du jumelage de la ville avec Louisville, Kentucky, USA, la Ville de Montpellier a choisi d’accueillir du 28 juin au 23 juillet prochain, l’exposition « Danses noires / Blanche Amérique dans le hall de l’Hôtel de Ville.

 

 


Pendant l’entre-deux-guerres, les artistes afro-américains proposent de nouvelles formes de danse de scène dans les salles de spectacle. Cherchant à s’éloigner des claquettes et des danses de revue, ils commencent à penser la danse comme un lieu de revendication sociale et raciale, de métissage, de mémoire culturelle et de représentation de la “diaspora”. Les générations suivantes ne cessent de revisiter ces thèmes et d’enrichir le répertoire, leurs chorégraphies se faisant l’écho de multiples bouleversements : la mobilisation pour la guerre, la lutte pour les droits civiques et le mouvement Black Power, la libération féministe et homosexuelle, et le multiculturalisme croissant à l’âge de la mondialisation.

Cette exposition offre un tour d’horizon des innombrables voies empruntées, au cours du XXè siècle, par les chorégraphes et danseurs afro-américains. Leurs créations reflètent leurs expériences de la vie moderne et interrogent la place complexe de la question raciale dans la culture américaine.

L’exposition Danses Noires / Blanche Amérique accueillie par la Ville de Montpellier a été produite en 2009 par le Centre National de la Danse de Pantin.

Informations pratiques :
Exposition en accès libre
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30
Hall de l’Hôtel de Ville
1, place Francis Ponge
Tél. : 04 67 34 70 00